Carine-Zima-adonews

 Livres Jeunesse

BANDES DESSINEES

Prophecy de Tetsuya Tsutsui

ProphecyLa section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo va enquêter sur un individu coiffé d’un masque en papier journal. Nommé Paperboy, il poste sur internet des vidéos de menaces où il prédit les pires crimes. Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent et font la une des journaux. Paperboy, attire de plus en plus de fans sur les réseaux sociaux. Cependant, l’étau se ressert puisque l’équipe du lieutenant Yoshino, sait maintenant que derrière ce masque, se cache pas un mais plusieurs individus. La caméra de vidéosurveillance d’un cybercafé a permis d’identifier un des membre sous le nom de Nelsin Kato Ricarte . Est ce vraiment son vrai nom ? Quelles sont les motivations de ce groupe à vouloir changer le monde ? Les hommes masqués parviendront-ils à mener leur projet à terme avant de se faire démasquer ?
Un manga qui nous plonge dans un phénomène bien actuel, les éventuels dangers d’internet mais aussi dans les injustices sociales qui peuvent faire des ravages. Vraiment un manga intéressant qui fait réfléchir. Un dénouement un peu triste qui nous laisse sur notre faim, peut être cela cache t-il une suite, à voir. Une intrigue bien menée à ne manquer sous aucun prétexte…

Tetsuya Tsutsui
Est un mangaka japonais indépendant.En tant qu’auteur indépendant, il publie la plupart de ses œuvres via son site Internet. Remarqué, il publia trois œuvres Duds Hunt , Manhole et Reset dans le magazine de l’éditeur Square Enix, Young Gangan.
Bibliographie
2013: Prophecy, (finie)
2006: Manhole ( finie)
2005: Reset (one shot)
2002: Duds Hunt (one shot)
Site de l’auteur : http://www.pn221.co


Seven Shakespeares de Harold Sakuish

seven shakespearesEn 1564, c’est la naissance de William Shakespeare à Stratford en Angleterre . L’auteur de ce manga nous emporte entre fresque historique et fiction narrative sur le parcours initiatique d’un des plus grand dramaturge ayant jamais existé. Un manga original pour découvrir les débuts d’un auteur de théâtre et l’histoire d’un pays en image, de façon attractive. De plus, l’auteur y mêle un savant mélange avec des légendes ésotériques qui viennent pimentées la lecture . Une belle œuvre à lire qui donnera peut être envie d’aller plus loin. Aller en scène !!!

Harold Sakuishi
De son vrai nom Takahiro Sakuishi est un mangaka né le 16 mars 1969 au Japon.
Il a obtenu le Prix du manga de son éditeur à deux reprises : en 1990, pour Gorillaman et en 2002 pour Beck
Bibliographie
2012 : RIN en (prépublication en cours dans le mensuel Monthly Shōnen Magazine)
2009 : 7 Shakespeares en(prépublication en cours dans l’hebdomadaire Big Comic Spirits)
1999 : Beck – 34 volumes
1994 : Savanna no hyena – one shot
1996 : Stopper Busujima – 12 volumes
1995: Bakaichi – 4 volumes
1989 : Gorillaman – 19 volumes


Thermae Romae de Mari Yamazaki

Thermae RomaeL’histoire commence à Rome, en l’an 128 de notre ère. Lucius, jeune architecte, se voit refuser un projet. Effondré, il est loin de se douter que ce refus va lui permettre de devenir un grand architecte renommé, spécialisé dans les thermes.
En effet, Lucius a le pouvoir de traverser le temps. Des plongeons l’emportent, au Japon, dans notre société contemporaine, dont il s’inspire pour ses propres créations. Grâce à cette faculté, il deviendra l’architecte de l’Empereur Hadrien, mais pas pour le bonheur de tous.
Des allers et retours au pays « des visages plats » dont il surnomme le Japon, l’amèneront à rencontrer Diane, aussi belle qu’érudite. Attention Lucius tu pourrais bien rester coincé à jamais dans une contrée où tu as deux mille ans de retard ….
Un manga vraiment original, ponctué de documents et de témoignages de l’auteur.
A travers l’évolution des thermes, c’est toute l’histoire de la Rome antique qui nous est contée ainsi que les influences qu’elle a laissée au delà des frontières.
La culture Japonaise y est aussi abordée. Un manga à lire pour découvrir l’histoire autrement .

Mari Yamazaki
Mari Yamazaki est née en 1967 à Tokyo d’une mère musicienne. A 14 ans, elle voyage seule en France et en Allemagne, rendant visite les amis musiciens de sa mère.
Alors qu’elle se dirige vers Lille, elle rencontre à la gare de Bruxelles un potier italien.
En 1984, alors qu’elle a 17 ans, il l’invite à venir en Italie. Mari Yamazaki accepte et commence à étudier la peinture aux beaux-arts de Florence. Après dix années parfois difficiles passées en Italie, elle participe au concours de mangaka débutants d’une maison d’édition dans le but de remporter une somme d’argent, elle est sélectionnée et c’est comme ça qu’elle fera ses débuts dans le monde du manga. Elle s’installe à Lisbonne en 2003 après avoir résidé au Japon, au Moyen-Orient ainsi qu’en Italie. A partir de janvier 2008, elle publie dans le magazine mensuel Comic Beam (Enterbrain) la série Thermæ Romæ. Le premier tome sort en novembre 2009 et connaît un succès immédiat.
En mars 2010, Thermae Romae est lauréat du grand prix du manga et reçoit en avril le 14e prix de la culture Osamu Tezuka. Elle réside actuellement à Chicago avec son fils et son mari, l’Italien rencontré à Bruxelles.
Bibliographie
2009 . 2013 Thermea Romae ( 5 volumes – Série inachevée )


IKIGAMI Préavis de mort de Motorô Mase

IKIGAMIDe nos jours, au Japon, une loi stipule que pour le maintien de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l’école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin inocule une substance capable d’entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire, est chargé de délivrer ce préavis de décès aux familles, appelé Ikigami… Une fois ce papier en main, il ne vous reste que 24 heures à vivre . Que feriez vous de vos dernières 24 heures ?
Une histoire où l’on se laisse emporter par ce jeune homme, Fujimoto, chargé de remettre l’Ikigami, plongé peu à peu dans le dégout pour son travail et pour la société qu’il représente mais avec un rôle à tenir et une vie à préserver. Une fin très surprenante.Un manga fort en psychologie et en émotion. Un graphisme rond et détaillé avec de superbes cadrages. Des plongées, contre plongées, des gros plans accentuants les expressions des personnages . C’est un très beau travail assurément !!!
Les tomes 1 à 3 ont étés adaptés au cinéma par le réalisateur Tomoyuki Takimoto . Film sortie en France en 2010.

Motorô Mase
Né en 1969, Motorô MASE commence sa carrière de mangaka en obtenant, en 1998, le prix Shôgakukan du meilleur jeune auteur pour sa première œuvre AREA. Il se consacre à son art et crée de nombreuses œuvres dont Kyo-ichi . L’une de ses œuvres les plus connues en France est HEADS , l’adaptation d’un roman de Keigo Higashino, qui confirme son talent de conteur et la parfaite adéquation de son style avec le genre du thriller psychologique. En janvier 2005 commence la publication dans Weekly Young Sunday (Shôgakukan), de son titre le plus apprécié, IKIGAMI.
Bibliographie
2012 : Kyo – Ichi ( 1 Volumes pour le moment) – Editions Kazé
2008 à 2012 : IKIGAMI Préavis de mort (10 volumes) – Editions Asuka et Kazé
2005 :Heads (4 volumes) – Editions Delcourt


Bloody Monday de Ryou Ryumon – Kouji Megumi

Bloody MondayBloody-Monday-bloody-monday-manga-31365670-800-600
Un trafic de virus est né en Russie sans que l’on en connaisse les raisons .
Une espionne du nom de Maya va venir perturber, avec un projet extrêmement violent , la vie du jeune Fujimaru Tagaki, un petit génie du hacking. Un lycéen, chargé par le bureau de la sécurité publique de découvrir se qui se trame derrière tous ces mystères et de sauver son père piégé dans une embuscade . Fujimaru, n’a que deux indices : le nom de Maya et le nom de code du projet : Bloody Monday. Grâce à ses amis et à ses talents en informatique, arrivera t-il à ses fins ? Il n’est pas au bout de ses peines en tous cas .
Il devrait se méfier de certains de ses proches. De l’action, du frisson et de la réflexion sur un monde où l’informatique n’a plus de limite . Un manga d’espionnage qui nous donnera une autre vision de nos ordinateurs, assurément ……
La suite : Bloody Monday saison 2 : la boîte de Pandore est en cours

Ryou Ryumon
Scénariste de manga et écrivain de romans né en 1962 au japon
Ses œuvres les plus connues en manga sont :
• Sous le nom de plume de Seimaru AMAGI, Kindaichi Shonen no Jikenbo – Les enquêtes de Kindaichi (paru chez Tonkam)
• Sous le nom de plume de Tadashi AGI, Kami no Shizuku – Les Gouttes de Dieu (paru chez Glénat)
• Sous le nom de plume de Hiroaki IGANO, Area no Kishi, un manga sur le football (non publié en France).

Kouji Megumi
Mangaka, qui a fait ses débuts en 2002. Après la fin de sa série Souryuden, il a commencé à travailler sur Bloody Monday dont la seconde saison est actuellement pré publiée dans le Weekly Shonen Magazine.


Un drôle de père de Yumi Unita

Un drôle de pèreDaikichi , jeune homme, la trentaine , n’est pas très à l’aise ni avec les enfants, ni avec les femmes. Pourtant, suite au décès de son grand père il va prendre en charge, une petite fille de six ans : Nin. Cette petite fille, qui s’avère être sa tante et dont personne ne veut, va chambouler sa vie et lui faire connaître des plaisirs mais aussi des angoisses qu’il ne soupçonnait pas . Surtout, grâce à cette belle complicité entre Nin et lui, il découvrira le plaisir d’être père et cela lui permettra de grandir .
Un beau manga, sur la complicité de ces deux êtres que le destin réunit . Plein de sensibilité et de drôlerie . On pénètre dans les méandres du monde de l’enfance, de l’adolescence, avec finesse. Sous un trait simple et fin, l’auteur fait passer beaucoup d’émotions et d’expressions. On s’attache vite aux deux héros de l’histoire et tout comme eux on espère que rien ne pourra les séparer . Attention, derrière des sentiments se cache peut être d’autres sentiments …..

Yumi Unita
Née le 10 mai 1972. Vit actuellement dans la préfecture de Mie, avec son mari et ses enfants. Après le lycée, elle fait des études dans le stylisme. Pendant quatre, ans, elle travaillera dans la publicité, mais en 1998, elle lancera sa carrière de mangaka avec Voice, une histoire courte pré-publiée dans le Young Animal (Berserk) de Hakusensha. Il parait que son style de dessin est influencé par le manga Un collège fou fou fou, qu’elle adorait quand elle était enfant. En 2007, Un drôle de père a été plébiscité par la presse, et tous ont été touchés par cette histoire pleine de bon sens. Elle est aujourd’hui sollicitée par de nombreux éditeurs…
Bibliographie
2008 à 2012 : Un drôle de père ( 10 volumes) – Editions Delcourt – Collection Johin


Le vicomte de Valmont: Les liaisons dangereuses de Chiho Saito

Le Vicomte de ValmontManga ( Librement adapté du roman du même nom de Choderlos de Laclos)
Cécile qui vient de sortir du couvent, est fiancée au Comte de Gercourt, ancien amant de la marquise de Merteuil. Cette dernière, fâchée contre Gercourt qui l’a abandonnée, décide pour se venger, de corrompre Cécile avant son mariage. Mais la marquise a besoin d’un homme pour exécuté ce projet.
Mais le vicomte deValmont est occupé à tenter de séduire madame de Tourvel qui lui résiste. Non seulement madame de Tourvel est fidèle et pieuse, mais elle a une amie, madame de Volanges, mère de Cécile, qui l’avertie du personnage dangereux et sans scrupules qu’ est Valmont. Ceci finit par convaincre Valmont qui veut se venger des bavardages de madame de Volanges et plaire à son ancienne maitresse, madame de Merteuil.

Valmont séduit facilement Cécile et plus lentement la Présidente dont il tombe amoureux. Jalouse et furieuse, madame de Merteuil le force à rompre cruellement. La pauvre présidente meurt de chagrin. La guerre entre Merteuil et Valmont s’achève avec la mort de Valmont tué en duel par le Chevalier Danceny, jeune amant de Cécile, la rentrée de Cécile au couvent et la fuite de Merteuil qui ayant perdu sa réputation de veuve vertueuse est obligée de s’exiler loin de Paris.
Un manga très intéressant sur la façon d’interpréter un classique français, vu par une artiste Japonaise. Deux cultures se rencontrent pour réaliser un petit chef d’œuvre. Le style du dessin à respecté l’époque du récit original, c’est très travaillé, avec beaucoup de détails. Un beau manga qui donnera envie aux jeunes de se plonger dans les Classiques . A voir ….

Chiho Saito 
Chiho Saito, née le 29 Juin 1967 est une Japonaise dessinatrice de manga , la plus remarquable pour les manga fillette révolutionnaire Utena . En 1997, elle a reçu le prix Shogakukan Manga pour shōjo pour Canon . Elle fait partie de la Be-Papas manga collectif d’artistes.
Son premier travail était « Ken à Madomoaseru » (l’épée et la Mademoiselle) en 1982. Ses hobbies sont la danse, la musique, l’opéra et le sumo.
Bibliographie
http://www.bedetheque.com/auteur-6689-BD-Saito-Chiho.html

Choderlos de Laclos (1741-1803)
Biographie:
Né à Amiens dans le nord de la France d’une famille de petits nobles, Laclos voulut être militaire dès 1759. Il fit une carrière médiocre – excepté en 1799 quand il devint général sous Napoléon. Laclos s’ennuya beaucoup dans sa carriere militaire qui ne le mena à rien. Il écrivit un roman pour chasser son ennui et termina Les Liaisons dangereuses en 1781. L’action du roman se passe vers 1769 au moment ou la France occupe la Corse.
En 1788, Laclos se joignit aux nobles libéraux. Il entra au service du duc d’Orléans, Philippe Egalité, qui vota la mort du roi. En 1790, il entra au Club de Jacobins. Il devint général sous Napoléon et mourut en 1803 pendant la campagne d’Italie.


Frankenstein de Junji Ito

FrankensteinFrankestein-tonkam (Librement adapté du roman du même nom de Mary Shelley)
Le docteur Victor Frankenstein est au début un adolescent passionné de physique et fasciné par les effets de la foudre. Il commence par étudier les sciences naturelles à partir de textes d’anciens érudits, qui ne sont plus d’actualité, puis poursuit dans une école de sciences contemporaines. Cette période de sa vie le propulse hors du rêve vers la réalité. Ses tuteurs universitaires lui font remarquer que ses connaissances de base sont faussées par l’absence du progrès scientifique. Il décide donc de les actualiser sans pour autant revoir son jugement sur ce qu’il estime être un vrai progrès scientifique : redonner la vie aux morts par la foudre. Après ces études approfondies, il décide de créer sa propre créature à partir de membres morts venus de différentes sources. Le monstre qu’il crée n’a pas de nom. Celui-ci va à la fois fuir son père et le traquer pour connaître la raison de sa venue au monde.
Un manga qui interprète superbement l’œuvre originale en restant très fidèle à l’histoire. Un trait, sombre, s’approchant de la gravure. Des formes anguleuses qui renforcent le côté austère et mystérieux du récit. On est loin du manga traditionnel . Bravo !!!

Junji Ito 
Junji Itō est un mangaka japonais né le 31 juillet 1963 dans la préfecture de Gifu, au Japon. Il est considéré comme l’un des maîtres du manga d’horreur.
En France, l’édition intégrale des dix premières années de son œuvre a été entreprise par Tonkam sur le modèle de la « Itoh Junji Kyofu Manga Collection et prend fin avec la parution de Frankenstein en 2014.
bibliographie 
http://www.bedetheque.com/auteur-6775-BD-Ito-Junji.html
Mary Shelley : Née Mary Godwin, Shelley est le nom de son mari, est un écrivain britannique, née le 30 août 1797 à Londres, et morte le 1er février 1851 à Londres. Son œuvre la plus connue est le roman de science-fiction Frankenstein.

Liens
Adonews http://adosnews.fr/
Ateliers d’écriture