MAP_Europe_478_3Lorsqu’on évoque la Finlande, nous la voyons souvent très au nord du globe et nous l »associons facilement au froid, à la neige et à une nature un peu austère. Oui la Finlande fait bien partie des pays nordiques, au même titre que la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Islande, le Danemark, ainsi que leurs États associés : Åland, le Groenland et les îles Féroé, mais n’a rien du pôle nord même si les hivers y sont rudes et enneigés. En été, elle peut héberger des températures « très sudistes », avoisinant les 32 °. Elle  fait aussi partie de la zone euro et a su s’imposer dans le monde, avec ses 5 454 167 habitants, conférant au pays l’une des plus faibles densités de population au monde, sur une superficie qui n’a rien de comparable avec sa voisine la Russie, mais qui est néanmoins supérieure à celle de la Grande Bretagne.

Si vous aimez la nature, les villes à dimensions humaines, le partage et la convivialité, alors ce pays répondra à toutes vos attentes.

Santa_brownies_1462_3La Finlande est une terre de contrastes rythmée par les saisons, entre le soleil de minuit l’été et les ténèbres de l’hiver, l’urbain et le rural, l’Est et l’Ouest. Lorsque vous  la survolez, la première impression qui saisit le regard, c’est que la Finlande semble recouverte d’arbres … comme si elle tapissée de forêts sans fin, parsemée de lacs et de petites villes ici et là. A l’atterrissage vous êtes presque surpris de constater que l’aéroport d’Helsinki n’a rien d’un aéroport du bout du monde mais qu’il s’agit bien d’un espace international, digne des plus grandes capitales, moderne et efficace. Et, contrairement à ce que vous imaginiez peut-être, non il n’y a pas d’ours polaire en vue.

Si vous avez la possibilité de venir à différentes saisons, vous verrez à quel point le paysage s’habille d’une merveilleuse diversité et revêt un caractère réellement unique selon les mois de l’année. Quatre fois par an, la nature se transforme totalement  et devient presque uniforme – la couleur, la lumière, la température, les sons et les odeurs deviennent uniques. Tout change d’aspect  et vous ne retrouverez jamais pareille mutation ailleurs, où que vous alliez. Si vous aimez la nature alors vous serez comblés, l’impression vue du ciel est bien réelle.
La Finlande respire, elle s’étire sur de vastes étendues verdoyantes et de bois précieux, elle abrite des îles magnifiques sur la Baltique, et offre des paysages très variés composés de forêts, de villes calmes et colorées à dimension humaine, de cabanes construites dans les arbres avec non loin un sauna à fumée souterrain, de vallées fluviales, de crêtes,  de récifs, d’archipel comme à Turku avec ses milliers d’îles et de collines balayées par le vent de l’Arctique. Aucune monotonie à attendre avec un paysage constellé d’innombrables lacs bleus (quelqu’un prétend en avoir recensé 187 888!).  Faune et flore se conjuguent avec harmonie et quiétude. Ces terres vierges et pittoresques offrent un habitat pour les oiseaux mais aussi pour des espèces plus sauvages comme l’ours, les loups, les lynx, les aigles, les grues et les cygnes, ces derniers étant notamment le symbole de la ville de Turku (ancienne capitale historique avant Helsinki). La ville abrite également un autre cygne majestueux, le Suomen Joutsen (le cygne de Finlande), construit en 1902 à Saint-Nazaire sous le nom de Laënnec, et vendu à la Finlande en 1930 pour devenir navire école.

Et quelle idée vous faites-vous des finlandais ?
Si vous avez déjà rencontré un Finlandais, il y a de fortes chances pour qu’il mentionne la nature réservée de ses compatriotes. Un finlandais vous dira avec humour « N’ayez pas peur, nous ne sommes pas des  brutes taciturnes ». Effectivement ils n’ont rien de rustre mais observe toujours une réserve respectueuse qui parfois donne le sentiment d’une certaine timidité.  Une blague finlandaise dit aussi ceci  « Un Finlandais introverti regarde ses chaussures quand on parle de lui; un Finlandais extraverti regarde vos chaussures « . Même si  le mythe du finlandais retranché au milieu des bois ou proche de la nature est encore bien présent, ils n’en sont pas moins chaleureux, hospitaliers, ouverts,  sincères et bavards. Mais ne vous y trompez pas, un silence ne signifie ni gêne ni ennui, c’est juste qu’il n’y a rien à dire d’essentiel, car un finlandais estime qu’il n’y a pas nécessité de combler les lacunes de la conversation par du bavardage. Autrement dit ne pas parler pour ne rien dire. Réservés ou pas, ils ont compris depuis bien longtemps que l’un des atouts majeurs de leur pays se situe dans cette nature ressource, et qu’elle représente la clé d’un bien-être qu’il faut préserver et partager. Un bien-être qu’ils cultivent aussi par le rire, la bonne humeur, une grande convivialité et l’autodérision. Ils aiment à se retrouver, partager, notamment lors de rassemblements musicaux dont l’un des plus célèbres est Ruisrock.

Si vous êtes tenté par l’aventure finlandaise sachez qu’il n’y a pas de moment privilégié pour venir.  Cetaivaanplagiaatio_4093_3la dépend beaucoup de ce que vous attendez de votre séjour ou ce que vous souhaitez faire comme expérience. Des activités de neige l’hiver ? Décembre à mars sera le meilleur moment. Si vous recherchez le soleil printanier et l’éveil de la nature après l’hiver, alors avril /mai sera la bonne période. Si vous voulez faire l’expérience troublante des jours à n’en plus finir et des événements en tous genres pendant de longues et chaudes soirées, il faudra opter pour juin, juillet et août. Pour la couleur des feuilles d’automne, venez en septembre-octobre.

Vous voulez voir  les aurores boréales?  Cap sur la Laponie, dans le nord de la Finlande. Elles sont visibles à partir de la fin août jusqu’en avril. Les pics d’activité aurorale se produisent souvent au début et à la fin de la saison.

Et que diriez-vous du soleil de minuit? Il faut aller en Laponie également. A Utsjoki, l’extrême nord de la Finlande, le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant plus de deux mois entre la mi-mai et la fin juillet. Dans le sud de la Laponie, le soleil reste en permanence pendant un mois en juin-juillet. Toutefois, les nuits sont blanches dans tout le pays en été.

L’art de ne rien faire…  Si vous choisissez la période estivale et si vous avez la chance de partager la vie d’une famille finlandaise vous aurez très certainement l’occasion de partager l’un de leurs cottages car cette résidence secondaire, véritable institution en Finlande, est synonyme de relaxation et de quiétude sur fond de farniente ou art de ne rien faire. En effet, les finlandais combattent le rush de la vie moderne par cette quête de moments rares et privilégiés, à l’écart des villes, le plus souvent au bord de l’eau. C’est là qu’ils viennent se ressourcer en famille et avec leurs amis. Le partage de cette vie bucolique se fait autour d’un bon barbecue, d’une nourriture saine, de temps de pure relaxation, de balades en bateau ou en canoë,  de l’incontournable sauna. Ces moments privilégiés rappellent que l’essentiel de la vie est là, dans toute la simplicité de l’instant, et qu’ils sont synonymes de vrai bonheur.

Autre question, la barrière de la langue. Vous ne parlez pas le finnois, qu’à cela ne tienne, si vous parlez anglais, vous ne devriez pas avoir de difficultés car la plupart des Finlandais parlent couramment (ou de manière plus ou moins compréhensible) l’anglais.  Avec un peu de chance vous trouverez même quelqu’un parlant le français.

Qu’en est-il des températures ?  Pendant les mois d’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -35 degrés Celsius. Heureusement, ce n’est pas la norme, les températures hivernales régulières se situent entre -5 et -15°, comme parfois chez nous.  En été, il fait assez chaud puisqu’il n’est pas rare de frôler les 30 degrés Celsius, parfois même davantage. La température normale en été se situe aux alentours de 20 degrés. En Finlande, il est courant d’avoir jusqu’à une différence de température de 70 degrés entre janvier et juillet.

Dans tous les cas prévoyez de bonnes chaussures si vous avez l’intention d’explorer la nature. Au fait savez-vous  que l’un des grands concepts en Finlande est appelé «Droits de tout un chacun». Cela vous donne le droit de vous déplacer librement dans les zones naturelles comme les forêts, les collines, les lacs et les rivièIMGP0025_3831_3res, sans l’autorisation du propriétaire.  Mais attention, que cette liberté ne vous fasse déroger aux règles élémentaires du respect d’autrui.
Vous pourrez choisir des baies et des champignons sauvages, mais pas les pommes ou les prunes de quelqu’un. Vous pourrez faire du canoë et du camping, mais pas trop près de la maison de quelqu’un… Autrement dit: Profitez du grand air, mais en restant responsable de la nature et respectueux à l’égard des personnes et de leurs biens.

Et sachez que la  Finlande est un pays sûr. C’est l’un des rares pays au monde où les portefeuilles perdus et les téléphones mobiles sont rendus à leur propriétaire légitime. Les rues et les parcs sont en sécurité partout, jour et nuit.
NM

 


 
Merci à Eva KIVIRANTA de l’Office National du Tourisme finlandais VisitFinland pour la documentation et les photos.

Liens :  VisitFinland.com

The Finnish Tourist Board
P.O. Box 625, Töölönkatu 11
FI-00101 HELSINKI

VisitFinland_horizontal_oranssi-pinkki