Enercoop : De l’électricité sans radioactivité !

Par Christian Moretto journaliste à Radio Occitanie et TV SOL 

Peut-on produire de l’électricité sans passer par l’énergie nucléaire ? C’est le pari qu’Enercoop a engagé depuis une dizaine d’années. Loïc Blanc l’un des trois salariés coopérateurs de Midi-Pyrénées nous a accordé un entretien pour en savoir plus sur ce jeune opérateur.  

Festival de la Transition. Cluny, mai 2013.

Festival de la Transition. Cluny, mai 2013.

« La particularité d’Enercoop est d’être un producteur et fournisseur d’énergie 100% renouvelable. Mais c’est aussi et surtout une coopérative ». Aujourd’hui la France compte une dizaine d’acteurs sur le marché de l’électricité : « Enercoop est le seul à fournir une électricité 100% renouvelable. C’est une société coopérative d’intérêt collectif (scic) à capital variable et à but non lucratif : son sociétariat rassemble consommateurs, producteurs,  salariés, collectivités locales et toutes personnes ou organisations souhaitant agir pour le développement la transition énergétique. Nous sommes rentables, mais nous ne sommes pas là pour spéculer sur l’énergie. Nous réinvestissons 100% de notre résultat. Nous ne « servons » pas d’actionnaires, la coopérative appartient aux sociétaires et ne peut être vendue ». Le principe d’une coopérative, c’est une femme, un homme égale une voix. Notre interlocuteur ajoute « Nous sommes sur une relation solidaire puisque nous garantissons un prix à nos producteurs et travaillons sur le long terme. Nous sommes sur des circuits courts de l’énergie afin de permettre aux citoyens de se réapproprier l’avenir énergétique de leurs territoires ».

Changer de fournisseur

Mais est-il facile de changer de fournisseur d’électricité en quittant, par exemple, EDF ?
« Sur enercoop.org, vous cliquez sur souscrire, vous remplissez un petit formulaire et vous ne vous occupez plus de rien. Ensuite, quand vous paierez votre facture, cet argent n’ira pas alimenter des producteurs d’énergies conventionnelles ou nucléaires, mais ira vers des productions renouvelables. »

Mais cette énergie n’est-elle pas beaucoup plus chère que celle tarifée par EDF ?
« Il y a dix ans, nous sommes partis du coût réel de l’énergie et nous avions un tarif de vente qui était 40% plus cher que le tarif régulé d’EDF, qui est un tarif politique. Il est décidé par l’Etat et ne prend pas en compte notamment les coûts de démantèlement des centrales nucléaires, ni le stockage des déchets radioactifs. Et qui va payer les cinq milliards de déficit d’Arèva ? L’endettement faramineux d’EDF ? Depuis dix ans nos tarifs n’ont pas bougé. Nous sommes aujourd’hui environ 10% plus chers, ce qui représente de 8 à 10 euros sur votre facture mensuelle d’électricité. A terme nous serons moins chers que les tarifs régulé et de marché ».

Augmentation régulière des abonnés

Aujourd’hui Enercoop est composée de dix coopératives locales basées en France. Elles sont toutes indépendantes, mais elles fonctionnent en réseau. La coopérative régionale en Midi-Pyrénées est née le 31 janvier 2015. A ce jour plus de 23000 clients sont abonnés à Enercoop dont un peu plus de 2000 dans notre région. Et plus de la moitié sont sociétaires !

Petit à petit, Enercoop est en train de devenir un service citoyen de l’énergie : un service décentralisé, dans l’intérêt commun et à la gouvernance transparente. Entre les aléas du nucléaire, l’urgence climatique et la transition énergétique, Enercoop est une solution concrète à la portée du plus grand nombre.

Enercoop se veut un fournisseur éthique d’électricité écologique, pour en savoir plus vous pouvez consulter leur site : www.enercoop.fr