L’actu solidaire et culturelle en bref …

fricsolSe prendre au jeu de la création d’entreprise grâce à FRICSOL

Le jeu FRICSOL vise à faire découvrir les finances solidaires à travers un parcours de création d’entreprise. Au cours de la partie, chaque joueur doit créer une activité de l’Économie Sociale et Solidaire : vente de produits biologiques, création d’un atelier d’insertion pour personnes handicapées ou d’une association de covoiturage… Chaque joueur doit présenter son projet aux autres, trouver les financements, acquérir des compétences et relever des défis. (Lire la suite)


les quatre ventsClasser le vivant : toute une Histoire !

L’association des 4 vents (31) reprend sa saison de conférences. La toute première se déroulera le Jeudi 15 octobre, au Centre Culturel de Vigoulet-Auzil (31), avec l’intervention de Madame Josiane Moreau, Professeur Agrégée en Sciences de la Vie et de la Terre sur le thème « Classer le vivant : toute une Histoire ! Cette conférence sera suivie d’une séance d’illustration au Muséum (l’inscription sera prise le soir de la conférence).

Selon Josiane Moreau, « De l’antiquité au moyen Age, de nombreuses tentatives de classification du vivant ont été entreprises mais sans réelle cohérence entre elles. Un engouement grandissant pour les herbiers au début de la Renaissance incita différents botanistes à définir des critères de plus en plus précis pour classer leurs plantes.
Au milieu du XVIIIème, un jeune médecin suédois passionné de botanique, LINNE, entreprend à son tour de répertorier, nommer et classer les espèces vivantes connues à son époque. Il généralise la nomenclature binominale, induisant ainsi une classification dichotomique et hiérarchisée. Nomenclature et classification linnéenne seront adoptées par la communauté scientifique, utilisées et enseignées jusqu’à la fin du XXème siècle. »
Que s’est-il passé dans les années 60 ? Pourquoi et comment avoir remis en question la classification des espèces, 250 ans après LINNE ? la conférence vous l’apprendra.

En ce mois d’octobre 2015, le Muséum de Toulouse fête son 150ième anniversaire.
Ce musée, tourné vers le XXIème siècle, a fait le choix de présenter au moment de sa rénovation cette nouvelle façon de classer le vivant. Cette conférence sera suivie d’illustrations au Muséum (inscriptions le soir de la conférence).

Agenda des conférences

Jeudi 19 novembre, à la salle de la Mairie de Pechbusque, Monsieur Alem Sure Garcia ( Conservatoire Occitania), parlera des « Migrations en Europe des Arts et des techniques : l’exemple wisigothique ».

Jeudi 10 décembre, à la salle de la Maison des Associations de Vieille-Toulouse, Monsieur Philippe Gaudon, Chef du projet « Rozetta » au CNES, parlera de « La naissance du système solaire vue depuis la comète Chury ». »

Jeudi 21 janvier 2016, au Centre Culturel de Vigoulet-Auzil, Monsieur Armand Lattes, Professeur Emer. à l’UPS, traitera du sujet suivant : « Paul Sabatier, scientifique de talent et régionaliste convaincu ».

Jeudi 18 février 2016, à la salle de la Mairie de Pechbusque, Monsieur Lucien Ariès, Professeur Honor. à l’UPS parlera de « La croisade albigeoise ; aspects religieux et militaires ».

Jeudi 17 mars 2016, à la salle de la Maison des Associations de Vieille-Toulouse, Monsieur Jean-Pierre Clément, précédemment Ingénieur, traitera d’ « Aérostation et montgolfières ».

Jeudi 14 avril 2016, à la salle de la Mairie de Pechbusque, Monsieur Claudius Laburthe, précédemment Ingénieur dans l’aéronautique, traitera du sujet suivant : « Pourquoi Clément Ader est-il en fait précurseur des frères Wright ».

Jeudi 12 mai 2016, à la Salle du Centre Equestre de Vigoulet-Auzil, Monsieur Alain Fines, Directeur de ce centre, présentera une conférence sur le thème : « La relation homme-cheval ». La conférence sera illustrée par une prestation hippique.

Rappel : les conférences ont lieu à 21 heures.

Contacts ( propositions de nouveaux thèmes, de conférenciers, souhait de participer à l’animation, etc…)

– Mervilla : Josette et Georges Harris ( georges.harris@orange.fr)
– Pechbusque : Yves Aragon ( yves.aragon@gmail.com) et Allan Bonnet ( allan.bonnet@orange.fr)
– Vieille-Toulouse : Jean-Pierre Clément (jpclement19441@sfr / Max Danjou (maxdanjou@orange.fr) / Jacques Maisonnier ( jmaisonnier@aol.com)
– Vigoulet-Auzil : Guy Chauveteau (guy.chauveteau@laposte.net) / Jacques Périé (jperie@club-internet.fr)


Pétitions en ligne : ta souris a du pouvoir ! et après ?

#Fonda’après avec la Fonda – Mardi 23 Juin 2015 à 19h19
Internet et les médias sociaux ont profondément modifié notre rapport à l’engagement, plus facile et plus limité. Mais quel en est la portée réelle ?
Vous voulez participer : https://gaite-lyrique.eyedo.com/Live/Detail/16404


Vous êtes artiste, vous voulez entreprendre mais vous ne savez pas comment vous y prendre, alors soyez SMart !


Une boulangerie anarchiste et révolutionnaire à Montreuil

La poignée de porte indique la couleur : sa forme représente le fameux « A » cerclé de l’anarchisme. Mais une fois à l’intérieur de la boulangerie montreuilloise La conquête du pain*, on se sent comme dans n’importe quelle boulangerie. Bienvenue dans la première boulangerie autogérée. (Lire la suite)


Loi ESS : vers une transparence sur les conditions sociales de fabrication d’un produit
Depuis quelques jours, le consommateur a la possibilité de vérifier auprès des distributeurs, des fabricants et des producteurs les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits qu’ils commercialisent en France. Cette mesure de la loi Economie sociale et solidaire fait suite à l’effondrement d’un bâtiment de production textile au Bangladesh en avril 2013. (Lire la suite)


Un rapport remis à Carole Delga préconise le développement des monnaies locales complémentaires
Encadrer et encourager l’essor des monnaies locales complémentaires : ce sont les recommandations du rapport « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité », remis le 8 avril à Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. Ce rapport (à consulter ci-contre) constitue la conclusion de la mission confiée à Jean-Philippe Magnen, vice-président la région des Pays de la Loire. (Lire la suite)


Guide du financement de l’entrepreneuriat social et de l’ESS
Son objectif est de guider les porteurs de projet  dans leur recherche de fonds. Voici le site internet dédié : http://www.adress-hn.org/Entreprendre-autrement/Le-financement


La place de marché du crowdfunding.
La Banque Publique d’Investissement lance un site sur la finance participative (crowdfunding = financement par la foule) qui permet le développement de projets de tous types en s’appuyant sur les contributions financières du grand public, en dehors des circuits de financements traditionnels (Banque, Business Angels, etc…).
Les opérateurs de crowdfunding français sont sélectionnés conformément à un cahier des charges pour devenir partenaires de Bpifrance. Le grand public accède à tous ces projets via UNE interface unique : TousNosProjets.fr


Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires
Date limite de réception des dossiers 28 mai 2015
Appel à projets de la Fondation de France pour soutenir des démarches qui permettent de répondre à des besoins sociaux sur les territoires, tout en facilitant l’accès à l’emploi et/ou en créant directement des emplois.
A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d’intérêt général pour :
Faciliter l’accès à l’emploi en levant les freins matériels (transport, logement, garde d’enfants et de personnes à charge).
Développer des réponses socialement innovantes afin de créer les emplois de demain pour les personnes vulnérables.
Créer des emplois qui répondent à des besoins sociaux sur des territoires fragiles.


Concours Talents de la Création d’Entreprise jusqu’au 30 avril 2015
Pour s’inscrire au concours Talents 2015, il faut avoir créé son activité entre le 1er janvier 2014 et le 31 mars 2015 et être soutenu par une structure d’aide à la création d’entreprise (ADRESS, URSCOP, CCI, Créaction, BGE,…). Il y a une catégorie ECONOMIE SOCIALE :http://inscription.concours-talents.com/inscription/index/cat/72/


Département de Seine-Maritime : Appel aux porteurs de projets au fonds social européen
Le dépôt des candidatures est à réaliser au plus tard le 30 avril 2015. Le Département publie un appel aux porteurs de projets au Fonds Social Européen.
Le Fonds Social Européen (FSE) a pour but de favoriser l’accès et le retour à l’activité des personnes sans emploi. Il permet de financer des projets de formation professionnelle ou des actions d’accompagnement des demandeurs d’emploi défavorisés. Pour la période 2014-2020, la politique de cohésion de l’Union Européenne se fixe notamment pour objectif de réduire de 25% (soit 20 millions) le nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté, à l’échelle européenne.


Osez donner un autre sens à votre projet d’entreprise !
L’ADRESS propose des réunions d’informations pour tout porteur d’idée, de projet désireux d’entreprendre autrement : qu’est ce qu’une entreprise sociale et solidaire ? Qui peut vous aider dans le montage de votre projet ? Qui sont les acteurs en Haute-Normandie ? Un vendredi par mois de 9h30 à 11h30 à Rouen, inscription nécessaire au 02 35 72 12 12 – contact@adress-hn.org  –  Prochaines dates en 2015 : 7 avril – 22 mai – 19 juin – 10 juillet


4 entreprises s’engagent pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre et préserver localement la biodiversité
Le consortium ALSEIDE composé de Biocenys, du Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées, de l’école d’ingénieurs de Purpan, du cabinet Gilles Barreau, expertise forestière et Taoma propose dorénavant aux entreprises de compenser leurs émissions carbone et préserver la biodiversité non seulement au niveau local mais également partout en France.
L’entreprise Malet, Le Nouveau Logis Méridional, Scopelec et Veolia sont les premiers à s’être engagés dans cette solution innovante.


Franche-Comté : une démarche pour favoriser la création d’entreprises d’utilité sociale
Le dispositif « émergence », porté par Franche Comté Active, propose aux territoires une méthode pour identifier, accueillir et accompagner des initiatives d’utilité sociale et/ou sociétale. Cinq territoires franc-comtois testent cette démarche jusqu’en décembre 2015, avant une possible généralisation sur l’ensemble de la région. (lire la suite)


VALORG : valoriser les déchets tout en créant des emplois solidaires
Mettre en réseau plusieurs pays pour réfléchir aux nouvelles techniques de valorisation des déchets. C’est l’objectif du projet du programme européen VALORG lancé fin 2014 pour 18 mois. Le projet VALORG (pour VALorisation des déchets ORGaniques) est porté par la Régie des Ecrivains, qui propose des parcours d’insertion dans le domaine des espaces verts. « VALORG est né d’une double préoccupation : le développement des activités de valorisation des déchets organiques économiquement viables et respectueuses de l’environnement, mais aussi la création d’emplois pour des personnes en insertion ou en situation de handicap, » explique Steve Duchene, chargé de mission à Alsace Active, structure partenaire de VALORG. (Lire la suite)


En quoi le fonds de dotation est-il différent d’une association ou d’une fondation ? Quels avantages présente cette forme juridique ?
Le fonds de dotation allie la facilité de création d’une association loi de 1901 et les possibilités de financement d’une fondation. Vous pouvez créer un fonds de dotation autour de l’apport de biens et de droits (somme d’argent, biens meubles, portefeuille de titres, immeubles…), ce qui n’est pas possible avec une association qui est un groupement de personnes.
En savoir plus avec Associations Mode d’emploi  
Article 85 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS 


Le financement participatif peut-il être solidaire ?
Les plateformes françaises de financement participatif connaissent un grand succès. HelloAsso, plateforme de financement participatif dédiée aux associations invite le secteur associatif à s’interroger sur le mode de financement et à se demander comment il est régi, comment s’organisent les rétributions, si les systèmes de commissions sont légitimes…(En savoir davantage)


Une association de développement international peut-elle faire bénéficier ses donateurs, contribuables dans d’autres pays de l’UE de défiscalisation de leurs dons ? 
Il n’existe aujourd’hui aucune harmonisation fiscale au sein des pays de l’UE en matière de défiscalisation des dons. Chaque pays applique sa propre réglementation à laquelle il faut référer. Cependant, des accords de réciprocité développés par la Fondation de France avec 16 pays d’Europe et les Etats-Unis, peuvent permettre de lever des fonds et récolter des dons provenant de ces pays tout en faisant bénéficier les donateurs étrangers de déductions fiscales dans leurs pays d’origine, sans avoir à mettre en place d’organisations filiales à l’étranger.

En savoir plus avec Associations mode d’emploi n° 118 (Avril 2010)


Compagnonnage pour les jeunes comédiens

Alternant formation et mises en situation d’emploi, le GEIQ Théâtre Compagnonnage, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, facilite l’accès au marché du travail pour de jeunes comédiens. Basé sur la co-responsabilité et l’engagement solidaire entre une vingtaine de compagnies, dont la compagnie des Trois-Huit jouant un rôle moteur, ce dispositif original né à Lyon en 1997 reste aujourd’hui quasi unique sur le territoire national.


Ateliéphémère, réparation d’objets – Grenoble

L’ateliéphémère aura lieu à la BAF de 19h à 23h le 4  mars. L’ateliéphémère est un espace d’échange de savoirs autour de la réparation d’objets divers : informatique (logiciel libre), électroménager, machine à coudre, matériel son et vidéo… Il vient en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les objets qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement.  CONTACT MAIL : fq1416395321phv@mail-temporaire.fr


La Scop la Péniche administre les contenus proposés sur les sites de la plateforme Rhone-Alpesolidaires.

La Scop assure l’animation éditoriale de cet outil de communication mutualisé par et pour les structures de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social. Elle conçoit, pilote et anime des outils web participatifs dans les secteurs de l’emploi, du social, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Pour toute demande, contactez-nous par email : contact@rhone-alpesolidaires.org


Plurial lance « Plurial’ Move », son service de voitures électriques en autopartage

Le Groupe Plurial a créé un service de voitures électriques en autopartage, Plurial’ Move. L’objectif de ce service innovant est d’encourager la mobilité des résidents en vue d’améliorer l’accès à l’emploi, et de favoriser la vie économique et sociale sur les quartiers.  Déployé en avant-première à Reims par l’Effort Rémois dans 4 quartiers, le service est avant tout destiné aux jeunes travailleurs, étudiants, associations et commerçants de proximité.


Financement de l’ESS

L’action « Financement de l’économie sociale et solidaire » est prolongée d’un an maximum jusqu’à fin 2015. Lancée en juillet 2010 et dotée de 100 millions d’euros, cette action est inscrite dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Sa gestion a été confiée à la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat. Objectif : renforcer, selon une logique de cofinancement privé-public, les quasi-fonds propres* de 2.000 entreprises du secteur de l’ESS et créer ou consolider 40.000 à 60.000 emplois. L’action doit favoriser la structuration du secteur de l’ESS, et permettre un effet de levier sur des financements de marché.


Un praticien innove en allant au devant des plus dépendants.

Il n’arrête pas, il court d’un endroit à un autre, a divisé son temps entre la faculté dentaire de Lille, les visites à domicile et deux jours dans son cabinet de dentiste dans un village, Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Mais Ajmal Panchoo est ravi. «Ce ne sont pas aux personnes polyhandicapées de s’adapter aux soins bucco-dentaires mais c’est aux dentistes de s’adapter et de leur assurer le suivi le mieux adapté», répète-t-il avec obsession. Ce jeune dentiste, immigré de l’île Maurice, est aujourd’hui à l’origine d’une prise en charge des dents, absolument inédite en France, des personnes qui souffrent de multiples handicaps.


ACI le Potager de Marianne 

Rungis A.N.D.E.S. souhaite assurer un meilleur approvisionnement à moindre coût en fruits et légumes frais des épiceries de son réseau, mais également des autres structures de l’aide alimentaire en Île-de-France.  Pour cela, a été mis en place sur le M.I.N. de Rungis un “atelier chantier d’insertion” (A.C.I.) avec la volonté de distribuer quotidiennement 5 tonnes de fruits et légumes, une partie étant issue de la valorisation des invendus du M.I.N., l’autre étant achetée directement auprès des grossistes. Cet A.C.I. a d’autre part comme objectif de remobiliser ou redynamiser des personnes éloignées de l’emploi par une mise en situation de travail : en moyenne, 24 salariés en insertion travaillent 26 heures par semaine à la préparation des commandes et leurs livraisons. Ils reprennent ainsi des repères dans leur vie professionnelle, réfléchissent à la définition de leur projet professionnel et à sa mise en oeuvre.