Tour de France 2015 : agir sur la collecte immédiate des déchets du 14 au 25 juillet
L’organisateur du Tour de France (A.S.O.) a pour la cinquième année consécutive fait appel à l’ARPE Midi-Pyrénées et Vacances Propres, en coordination avec l’Assemblée des Départements de France, pour déployer un dispositif spécifique de collecte des déchets sur l’ensemble de son parcours.

11TDF13_SAC-110L-J-HD0 000 sacs distribués en amont de l’événement et sur le parcours. L’objectif principal est la collecte la plus rapide possible des déchets liés au passage du Tour, afin de minimiser, voire d’éviter les impacts environnementaux prévisibles.Plusieurs types de sacs de collecte de déchets adaptés à chaque séquence de la course sont prévus : pour les « suiveurs » du Tour (organisation, caravane publicitaire, presse) durant toute la durée de l’évènement, pour les barrières des sites de départs et d’arrivées, pour le public en place en jour d’étape, une distribution est réalisée juste avant le passage de la caravane publicitaire et des coureurs et enfin à destination des campings caristes qui viennent se positionner sur les cols plusieurs jours avant l’étape.
Les sacs Vacances Propres diffusés sur l’ensemble du parcours sont fabriqués dans différents formats afin de répondre aux attentes des sites traversés et des publics (de 130 litres à 10 litres). Ils sont éco-conçus (100% de matière recyclée, impression à l’encre sans solvant, avec certification NF et labellisation Origine France Garantie). Ils sont porteurs de messages et de codes couleurs adaptés au dispositif de tri mis en place et aux diversessituations.Une action spécifique sur les espaces naturels fragiles : « C’est mon Tour, je préserve les montagnes »

Avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’association Vacances Propres, l’ARPE Midi-Pyrénées pilote la mise en place d’un dispositif adapté de gestion des déchets sur toutes les étapes de montagne en collaboration étroite avec les acteurs territoriaux (collectivités, départements, services de l’Etat…) et l’organisation du Tour. Initiée il y a 15 ans, l’expérimentation midi-pyrénéenne a permis une déclinaison à l’ensemble du parcours. L’opération « C’est mon Tour, je préserve les montagnes » est spécifiquement conçue pour le respect de ces espaces fragiles.

Pour l’édition 2015, les 7 étapes de montagnes situées cette année dans les Pyrénées et les Alpes sont concernées par le déploiement d’une équipe de 8 personnes qui s’attache à distribuer des sacs au public posté en bord de route sur les cols, juste avant le passage de la course. A noter cette année l’adaptation du dispositif dans les Gorges du Tarn sur un site naturel sensible.

Un kit de communication a été mis à la disposition des collectivités afin de sensibiliser en amont et pendant le passage du Tour les publics présents sur le parcours.

En savoir plus :  http://www.tourdefrancepourleclimat.com/


 

eco-emballagesRecyclage, eco-conception et geste de tri en Lot-et-Garonne
Cave coopérative des Vignerons de Buzet (47)
Au cœur du dispositif de recyclage du verre en Lot-et-Garonne, de l’éco-conception des bouteilles au geste de tri de l’habitant, un exemple local d’économie circulaire.

Si les habitants du Lot-et-Garonne ont trié 29,3 kg d’emballages en verre en 2013 (pour une moyenne de 30,5 kg au niveau national), ces performances restent à améliorer. Ainsi, toute la chaîne des acteurs locaux, des entreprises aux collectivités en passant par le syndicat de traitement des déchets, déploie des actions pour appuyer cette dynamique du tri.

Le verre est un matériau qui se recycle à l’infini et constitue donc un enjeu stratégique, d’un point de vue environnemental, économique et social pour le territoire.

L’événement sera présenté par Laure PODDEVIN, Directrice Régionale Eco-Emballages, avec la participation de : Pierre PHILIPPE, Directeur Général de la Cave coopérative des Vignerons de Buzet et Jacques BILIRIT, Président de ValOrizon (Syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers en Lot-et-Garonne).


 

Au programme : visite du site de conditionnement des bouteilles de la Cave coopérative des Vignerons de Buzet et d’une dégustation.
photo Michel de LorgerilSoirée -Débat sur le  CHOLESTÉROL et les STATINES animée par Michel de LORGERIL – Docteur en médecine et chercheur au CNRS

Cette soirée aura lieu le  24 mercredi Juin 2015  à Grenoble, à 19:30, dans l’amphithéâtre de la Maison du tourisme, 14 rue de la République à Grenoble.

Elle est organisée par l’Association des Ostéopathes de l’Isère.

On est prié de s’inscrire à l’avance via le e-mail : aiog38@gmail.com ; ce qui aidera les organisateurs à s’organiser ; importance du service d’ordre ; à quelle heure couper les rues qui mènent au Centre Ville; combien de camionnettes du SAMU à dépêcher sur les lieux, etc…

On demande une participation à l’entée pour avoir l’ineffable plaisir de discuter avec moi et d’autres ; et surtout la possibilité de témoigner et déverser son trop-plein de trop-de-tout ; tout le monde est bienvenu évidemment; les médecins et autres professions de santé aussi.

Le thème général sera « Le cholestérol et les statines »…
Liens avec le site de Michel de Lorgeril


 

ImpressionMardi 23 juin – Petit-déjeuner débat sur le thème : « COP 21 : comprendre la conférence de Paris. Enjeux et solutions locales. ».
Pour s’engager dans la Cop 21, la conférence de Paris sur les changements climatiques, la Région Midi-Pyrénées propose un cycle de quatre petits déjeuners autour des enjeux du climat en Midi-Pyrénées.

La première matinée aura lieu le mardi 23 juin sur le thème : « COP 21 : comprendre la conférence de Paris. Enjeux et solutions locales ».

Le mardi 23 juin, de 9 heures à 11 heures – Accueil dès 8h30.

Lieu :
CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9

Renseignements et inscriptions sur le site de l’Arpe Midi-Pyrénées.


 

rencontres ESS4èmes rencontres nationales des collectivités et de l’ESS le 3 juillet 2015
Paris, France

Rendez-vous pour le prochain temps fort annuel des collectivités engagées dans l’ESS le vendredi 3 juillet à Paris. Un an après le vote de la loi sur l’ESS, dans le contexte de réforme territoriale, comment renforcer la place de l’ESS dans les projets de territoire ?

Rendez-vous pour ce temps fort
vendredi 3 juillet de 9h30 à 17h
au Ministère des Affaires Sociales à Paris
Pré-inscriptions en ligne


 

logo erasmus +
Erasmus + offre de nouvelles perspectives le 26 juin 2015 – 9h30
Toulouse Métropole a invité l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport pour présenter le volet jeunesse de ce programme. Erasmus+ est le nouveau programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Il plaide notamment en faveur de l’emploi des jeunes. Il représente 650 000 apprentis en mobilité.

Erasmus+ regroupe l’ensemble des programmes de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, notamment le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), le programme « Jeunesse en action » et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés). Ces programmes européens ont pour principaux objectifs de permettre au citoyen d’acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme et à la citoyenneté européenne.

Construit pour s’inscrire dans les ambitions de la Stratégie 2020 d’une croissance intelligente, durable et inclusive, Erasmus+ / Education & Formation rassemble les anciens programmes Erasmus (enseignement supérieur), Comenius (enseignement scolaire), Leonardo (formation professionnelle) et Grundtvig (éducation des adultes).

Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, le programme Erasmus + incarne la volonté de l’Union européenne d’investir dans l’éducation, la formation, la jeunesse, en faveur d’une « croissance intelligente, durable et inclusive « .

La participation à cette journée est gratuite. Le repas est libre et à la charge des participants.

Rendez-vous le vendredi 26 juin 2015 à 9h30 à Toulouse Métropole – Espace Garonne
6, rue René Leduc 31500 TOULOUSE
Métro Marengo SNCF (ligne A)
Bus 14 – 22
Vélotoulouse : station 96 Mediathèque ou 5 Leduc


 

alternatiba12 et 13 septembre : Alternatiba à TOULOUSE

Rendez-vous le 12 et 13 septembre 2015 pour un grand événement dans les quartiers de St Cyprien et de la Prairie des Filtres – Toulouse (31). Plus de 20 thèmes seront à l’honneur sous forme de Villages Alternatiba (eau et énergie, art et culture, Non violence, etc.).
Pour réussir cet événement, ALTERNATIBA fait appel au financement participatif, participez et soutenez-les 


Sortie du « Guide de Midi-Pyrénées – Festivals, Musées & Tourisme » édition 2015-2016

cp311lancementguidedeletempLancé ce jeudi 11 juin par le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, et Dominique Salomon, vice-présidente de la Région en charge de la culture et du patrimoine, la version 2015-2016 de ce guide annuel recense désormais près de 200 manifestations qui se produiront en Midi-Pyrénées, de juin 2015 à juin 2016 : musique classique et lyrique, musiques et cultures du monde, littérature et culture scientifique, cinéma et audiovisuel, arts visuel et contemporain plastiques, culture occitane et spectacles historiques…
Il propose également un tour d’horizon complet de la région consacré au tourisme. Un chapitre présente les 25 Grands Sites et une sélection de visites thématiques pour celles et ceux qui voudraient allier festivals et tourisme.
Pour vivre pleinement en Midi-Pyrénées ! le « Guide de Midi-Pyrénées – Festivals, Musées & Tourisme », est à consulter sur le site qui lui est dédié http://www.midipyrenees.fr/-Accueil-Guide-de-Midi-Pyrenees-


«Lancement de « L’Alliance Dynamique » le 25 juin 2015 à la Serre – Toulouse (31)

laposteL’Alliance Dynamique avec l’Economie Sociale et Solidaire est pour le Groupe La Poste un choix partenarial fort fondé sur des valeurs communes telle l’accessibilité à tous, la proximité, la confiance, la solidarité. Rassemblant plus de 30 partenaires, cette alliance est née de la volonté de favoriser le développement des territoires et des services aux populations. Grâce à un travail commun, basé sur une confiance partagée entre tous les membres de l’Alliance Dynamique, les partenaires entendent faire émerger des solutions innovantes et coproduire de nouvelles chaînes de valeur, pour répondre aux besoins de la société actuelle.

Ses différents axes sont inscrits dans la stratégie « La Poste : 2020 : Conquérir l’avenir ». Ils figurent dans l’accord d’entreprise signé avec l’Etat. La relation du Groupe La Poste avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sera adaptée à la diversité des réseaux et à leur forte décentralisation.

Aussi, pour réussir ces co-développements, elle demande aux acteurs ESS comme aux postiers de raisonner dans un esprit de collaboration, de partage et de confiance. Les résultats devront être mesurés dans le temps, et bénéficieront dans la durée positivement à tous les acteurs de l’Alliance.

4 ateliers sont organisés à l’occasion du lancement
Lieux partagés
Les ressources humaines
Les achats
La transition énergétique

Inscription auprès de la Serre avant le 18 juin 2015


 

france nature environnementL’hécatombe de l’amiante-Enfin une vraie condamnation à Toulouse ! Mercredi 10 juin 2015, à 10H30
Bourse du Travail de Toulouse (31) salle 110 (1er étage)

Le 26 juin 2014, les gérants de l’entreprise Gerlero et Fils étaient jugés devant le Tribunal correctionnel pour des faits très graves (exposition des salariés à un risque immédiat de mort ou de blessure et stockage illégal de 1 000 tonnes d’amiante au cœur d’une commune).
Ils étaient condamnés à deux ans de prison avec sursis. Cette décision avait été perçue par les pollueurs et les patrons criminels comme une incitation à continuer leurs pratiques.

Le 21 mai 2015, c’est au tour du gérant de Surin TP d’avoir été jugé pour des faits encore plus graves avec notamment : Mise en danger d’autrui par la violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence – Gestion irrégulière de déchets (caractéristiques, quantité, conditions de prise en charge ou procédés de traitement)…

Les juges ont décidé d’aller au-delà des demandes du procureur.

Afin d’illustrer le fait que cette bataille reste d’actualité, France Nature Environnement organise une conférence de presse, pendant laquelle sera rendue publique l’existence de déchetteries sauvages d’amiante.


 

concert solidaire

Concert Solidaire – Projet Vietnam –  à Bruxelles, Belgique

Le 12 juin à 20h00  aura lieu le premier concert organisé par le Service Volontaire International !

Le but : soutenir un projet de reportage vidéo sur le volontariat au Vietnam. Des artistes de tous horizons seront présents, ainsi qu’un buffet et une buvette à petits prix. ENTRÉE LIBRE

Lieu : Rue des Capucins 30, 1000 Bruxelles


Tiers secteur, Vers un secteur public collaboratif – Paris 17 Juin 2015

14e édition des Rencontres internationales de la gestion publique.
En cette période de crise économique et sociale et de forte pression sur les budgets publics, l’intérêt pour le tiers secteur se voit décuplé pour compléter l’action des pouvoirs publics et lui apporter une dimension citoyenne. Le tiers secteur présente en effet l’intérêt majeur de permettre à la société civile de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, faisant ainsi naître un véritable service public collaboratif.
« Qu’est-ce que le tiers secteur en France, en Europe, en Russie et en Amérique du Nord ? Quel est l’impact des spécificités culturelles locales sur son développement ? Comment, à travers lui, la société civile participe-t-elle à la conception et la co-production des politiques publiques? Le tiers secteur constitue-t-il une « solution miracle » en cette période de crise économique et sociale et de forte pression sur les budgets publics ? »

Bien que l’utilisation du concept de « tiers secteur » pour parler en fait de l’économie sociale et solidaire (ESS) semble inapproprié , alors que tout est entrepris pour intégrer l’ESS dans l’économie en général et ne surtout pas en faire un secteur à la marge, je me réjouis cependant de ces Rencontres, car évoquer l’ESS dans les hautes instances de la fonction publique, en particulier celles des ministères économiques et financiers, ce n’est pas rien ! De plus la problématique proposée semble intéressante : comment la société civile peut agir sur la construction des politiques publiques ? Grande question, qui ne sera pas réglée en un jour, même avec un vaste programme international fort diversifié  » Ainsi s’exprimeait Carole Delga sur l’événement

Au programme :

9 h 00 – Ouverture par Carole DELGA, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire
9 h 20 – Jean-Louis LAVILLE, sociologue et économiste chercheur au CNRS, professeur au CNAM : Qu’est-ce que le tiers secteur ?
9 h 40 – Françoise WAINTROP, chef de mission au Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP) : Co-construire l’action publique ?
9 h 55 – Caroline SLOCOCK, présidente du think tank Civil Exchange : Quel bilan tire-t-on de la Big Society ?
10 h 45 – Jean-Claude BARBIER, directeur de recherche au CNRS : Évaluer le social comme un investissement ?
11 h 05 – Thomas DERMINE, associé à McKinsey & Company : Quel modèle de financement du tiers secteur ? L’introduction des social impact bonds en Belgique.
11 h 25 – Victor PESTOFF, professeur en science politique, chercheur à l’Institut d’études sur la société civile, université Ersta Sköndal de Stockholm : La co-production des services publics comme innovation sociale.

13 h 15 – TABLE RONDE N° 1 : L’IMPACT DES SPÉCIFICITÉS CULTURELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT DU TIERS SECTEUR
Modérateur : Jean-Luc DELPEUCH, président de la communauté de communes du Clunisois.

Torben FRIDBERG, chercheur au centre national danois de recherche sociale : Le tiers secteur et la culture du volontariat au Danemark.
Thomas BAUWENS, doctorant en sciences économiques à l’université d’Oxford : Tiers secteur et transition énergétique, le cas des parcs éoliens coopératifs en Belgique.
Sergueï EFREMOV, chercheur en sciences économiques : Le tiers secteur en Russie, vers l’émergence d’une société civile.

15 h 30 – TABLE RONDE N° 2 : LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AUX POLITIQUES PUBLIQUES
Modératrice : Nicole ALIX, administratrice de Confrontations Europe et des Rencontres du Mont-Blanc, Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire.

Yves VAILLANCOURT, docteur en science politique, professeur émérite à l’École de travail social de l’université du Québec, membre régulier de CRISES et de LAREPPS : Le tiers secteur dans la co-construction des politiques publiques canadiennes : le cas du programme AccèsLogis Québec.
Davy LORANS, responsable de la Boutique des sciences de l’université de Lyon : Le tiers secteur scientifique ou la construction collective des savoirs aux Pays-Bas.
Pierre THOMÉ, chercheur en sciences sociales, formateur en travail social, région lyonnaise : Avec le tiers secteur, la société civile française peut créer des biens communs.
Isabel VIDAL MARTÍNEZ, professeure à l’université de Barcelone : Tiers secteur, démocratie locale et État-providence.

17 h 30 – Intervention conclusive par Élisabeth GROSDHOMME-LULIN, directrice générale de Paradigmes et Caetera : Quand les citoyens co-produisent le service public, quelles pratiques, quels enjeux ?

Lieu :
Centre de conférences Pierre-Mendès-France
139, rue de Bercy 75012 Paris
métro : Bercy ou Gare de Lyon


clapLe Service Civique, un engagement à part entière ! le 10 juin à Toulouse
« Le Service Civique, un engagement des valeurs. Vous voulez accueillir un volontaire en Service Civique ?  » Telles seront les thématiques abordées lors des Matinées d’Information pour les Associations

Avec la participation de Sylvie Cammas de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Haute-Garonne.

Lieu : Centre Social Bellefontaine Espace Enfance et Famille Claude Nougaro
3 impasse Foulquier à Toulouse
Métro ligne A – Station Bellefontaine

Matinée d’information gratuite et ouverte à tous


taftaConférence -débat : Grand Marché Transatlantique, Libre échange, la déferlante !
Toulouse (31) – Salle du Sénéchal le 09 Juin 2015
Le collectif national unitaire Stop TAFTA, dont les AMD sont membre, vous invite à interpeller vos euro-députés pour le vote de la résolution concernant le grand marché transatlantique qui doit avoir lieu le 10 juin au Parlement Européen

La conférence -débat sera animée par Christophe Ventura, collaborateur du Monde diplomatique te chercheur à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques).

Le mercredi 10 juin, le Parlement européen réuni en plénière votera sur le texte de la résolution Lange, portant sur le traité transatlantiqueTAFTA. La mise en œuvre d’un traité dans l’esprit de sa version actuelle, adoptée la semaine passée par la commission responsable de la rédaction du texte (INTA), serait désastreuse pour les peuples et l’environnement. Pour la démocratie, le climat, l’emploi, la santé et l’agriculture paysanne, vous êtes invités à interpeler les euro-députés !

Lieu de cette conférence -débat :
salle du Sénéchal
17, rue de Rémusat – Toulouse 31


Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable  02 Juin 2015

journee-mondiale-du-tourism 9ème édition le 2 juin 2015 à Paris en partenariat avec CDURABLE.info

La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable… du greenwashing au greenmarketing : faut-il communiquer son engagement pour un tourisme responsable ?

Le 2 juin 2015, ce sera la 9ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable !

Cette année, le thème mis en avant sera la communication et le marketing avec une réflexion globale sur la communication des engagements de la part des opérateurs touristiques et des destinations. Faut-il communiquer ? Comment le faire ? Existe-t-il des opportunités de marchés réelles de le faire ? Ou est-ce plutôt un risque encore aujourd’hui face aux stéréotypes du mot « tourisme responsable » ?
Des experts français et internationaux viendront présenter leur vision, point de vue et expériences au cours de 3 table-rondes successives.

S’inscrire
Tourisme Responsable: Communiquer son engagement: risques ou opportunités?

Contact – Paris
35 boulevard des Invalides
75007 PARIS
FRANCE
http://www.coalition-tourisme-responsable.org



logo-terrevivanteTerre vivante
: journée portes ouvertes à Mens dans l’Isère (38) le 25 Mai 2015 et tout au long de l’année

Vous aimez la nature, vous êtes sensible à ses bienfaits, sa préservation, vous souhaitez l’apprivoiser, mieux la connaître, la comprendre, en prendre soin. Vous en avez fait votre alliée côté santé ou dans votre cuisine…. Alors les stages proposés par Terre vivante sont pour vous. Pour tout savoir sur leurs ateliers, rendez-vous à leurs portes ouvertes le 25 mai (lundi de la Pentecôte) à Mens en Isère. Et même si ce n’est pas votre région pourquoi ne pas tenter le co-voiturage.

Au programme des mini-ateliers toute la journée

  • Tressage et plessis …. Quelles techniques utiliser pour obtenir de jolis aménagements dans votre jardin ? Quel bois choisir ? Démonstration à l’appui.
  • Des ateliers jardinage pour tout savoir sur le sol et les meilleures façons de le respecter dans son potager mais aussi des ateliers à destination des enfants car les bons gestes s’apprennent dès le plus jeune âge. De quoi faire naître une passion !
  • Un goûter convivial, source de partage, sur fond de bonnes recettes
  • Un atelier macro-photo et les différentes approches pour photographier une fleur. Regarder d’en haut, par en-dessous, de loin… ou de plus près. Comment trouver le meilleur angle pour photographier la nature…

Et bien d’autres animations ludiques

Entrée gratuite

Terre Vivante existe dans bien des régions. Pour découvrir le lieu le plus proche de chez vous, rendez-vous sur leur site http://www.terrevivante.org/1313-terre-vivante-pres-de-chez-vous-.htm


 The Baïna Trampa Fritz Fallen 

Bistaki est un Cirque chorégraphique d’investigation
A l’origine, le G.Bistaki est une « récréation artistique » qui revendique une grande liberté: créer avec la découverte des objets et des espaces de jeu, se laisser surprendre, éloigner le concept de la base pour le laisser surgir de lui même, faire confiance au filtre du collectif, rester vierge face au « déjà vu»…  Discuter, échanger, argumenter, tordre les idées… prend énormément de temps et d’énergie mais donne une force qui est vouée à transpirer sur scène.

« The Baïna Trampa Fritz Fallen »

Au gré d’un parcours en extérieur, quatre hommes armés de pelle, vêtus de costumes blancs, invitent le spectateur à plonger dans un univers baroque et foutraque, absurde et poétique. Empreint d’une forme certaine de surréalisme, The Baïna Trampa Fritz Fallen dresse en filigrane une fresque sociale grinçante où la dérision et le rire l’emportent.
Ces quatre hommes invitent à un détonnant voyage chorégraphique et musical où tout est encore possible.

Avec ce tout nouveau spectacle, le collectif G-Bistaki reprend le sentier de la création artistique intuitive et jubilatoire !

Lieu de représentation communiqué lors de la réservation.
Renseignements : 05 61 24 92 02


 Journée : Made in local 

POITIERS
11 Mai 2015

Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé  » Made in local », L’ESSAIM – maison de l’ESS de Poitiers organise un séminaire autour de la venue de Michael Shuman, économiste américain (spécialisé dans l’étude et le développement des systèmes économiques locaux) en France.

 Comment soutenir un développement endogène local ? Comment nos territoires peuvent-ils faire face aux crises en valorisant mieux leurs propres ressources ? Comment faciliter l’établissement de synergies locales entre les entreprises du territoire ?

Sur le territoire Poitou-Charentes, les projets valorisant les ressources locales (filières courtes, recyclage), les tentatives de réappropriation citoyenne de l’économie (projets de monnaie locale à Poitiers, Melle & Niort) et les acteurs économiques reposant une partie de leur activé sur le local et/ou travaillant en réseau sont nombreux et en plein développement.

L’ESSAIM – maison de l’Économie Sociale et Solidaire de Poitiers – profite du passage de Michael Shuman* en France pour organiser une journée d’étude.

*Michael H. Shuman est économiste, avocat, auteur et entrepreneur. Il est aussi chargé d’enseignement à l’Université Simon Fraser de Vancouver, associé du Post-Carbon Institute, de la société Cutting Edge Capital et co-fondateur et administrateur de BALLE, l’Alliance d’Entreprises pour des Économies Locales Vivantes

Contact : Plus d’information et programme détaillé sur simple

demande à ESSAIM (Maison de l’ESS de Poitiers),

c/o Kurioz 05 49 41 49 11 – contact@kurioz.org

Réponse inscription :

Par mail à contact@kurioz.org ou :

https://docs.google.com/forms/d/1iCasz8kWSKpym7vLF4q7IjmBn

2RQHKDtBdYoXxBlP5k/viewform ?usp=send_form

Horaires : 13:30-18:00

Lieu : Maison des sciences de l’homme et de la société (MSHS) université de Poitiers – bâtiment a5 – 5, rue Theodore Lefebvre -86000 Poitiers