Logo ADEME couleur Web format JPG 070207

« Se chauffer sans gaspiller », l’ADEME vous livre ses conseils dans son nouveau guide

L’arrivée des premiers froids et la mise en route du chauffage soulèvent souvent de nombreuses questions. Comment faire des économies d’énergie ? Comment réduire ses factures ? Quel système de chauffage est le plus confortable et le moins cher ?
Pour répondre à toutes ces questions, l’ADEME publie un nouveau guide « Se chauffer sans gaspiller ».

Vous y trouverez des conseils pour toutes les situations et tous les budgets, que vous souhaitiez changer totalement votre système de chauffage, le compléter avec une autre énergie ou prévoir juste quelques améliorations.

N’oubliez pas de contacter un Point rénovation info service pour aller plus loin dans votre démarche et obtenir des informations sur les aides financières disponibles.


 

L’Europe s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030

Vendredi 24 octobre, les 28 pays de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord sur les trois objectifs qui guideront sa politique de lutte contre le réchauffement climatique pour les années à venir :

  • les émissions de gaz à effet de serre devront diminuer d’« au moins » 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990  ;
  • la part des énergies renouvelables devra être portée à 27 % du mix énergétique ;
  • 27 % d’économies d’énergie devront être réalisées. Seul le premier objectif sera contraignant.

Ce nouveau « cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 », qui devra encore être approuvé par le Parlement européen, remplacera un premier plan dit des « 3 fois 20 » (20 % de baisse des émissions, 20 % d’énergies renouvelables, 20 % d’économies d’énergie) adopté en 2009 et en vigueur jusqu’en 2020.


 

Écol’air, pour une qualité de l’air intérieur dans les écoles

Les enfants passent quotidiennement 25 à 40 % de leur temps en classe. Parce que la qualité de l’air qu’ils respirent notamment à l’école est primordiale pour leur santé, l’ADEME a lancé les outils Écol’air. Cette boîte à outils a été développée en collaboration avec ATMO France, Air Normand et ATMO PACA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air). Elle est destinée aux collectivités, bureaux d’études, personnels d’établissement, afin qu’ils puissent prendre les décisions adéquates pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans leurs écoles et limiter les risques sanitaires. Des guides et fiches pratiques donnent des recommandations sur le choix des matériaux de construction, de revêtement des parois intérieures, du mobilier, des équipements de ventilation mais aussi des produits d’entretien.


 

Industrie : un nouveau guide sur le comptage de l’énergie

L’ADEME vient d’éditer un guide « Le Comptage de l’énergie : Amélioration de la performance énergétique dans l’industrie ». Cet ouvrage propose aux entreprises, une méthodologie et tous les éléments techniques nécessaires pour réussir une démarche de comptage de l’énergie, étape incontournable pour améliorer leur performance énergétique, réduire leur facture, et au final, renforcer leur compétitivité.
Outil opérationnel à destination des personnes en charge de l’énergie dans l’entreprise et référence complémentaire pour les bureaux d’études spécialisés, il permet :

  • d’établir l’intérêt du comptage de l’énergie, notamment au regard de la norme NF EN ISO 50 001 sur le management de l’énergie ;
  • d’obtenir les clés méthodologiques de mise en oeuvre, d’exploitation et de suivi d’un plan de comptage de l’énergie ;
  • d’apprendre à mesurer les consommations d’énergie, avec les notions essentielles à connaître en métrologie ;
  • de disposer d’un descriptif technique de la mesure des consommations selon les différents types d’énergie

Publicité & environnement : bilans et bonnes pratiques

Le 7ème bilan « Publicité & Environnement », réalisé conjointement, par l’ADEME et l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), vient d’être publié. 93 % des publicités sur les 13 964 étudiées en 2013, sont conformes aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP.

Les entreprises ont, pour la plupart, intégré les enjeux environnementaux dans leur communication. Grâce à sa participation à ce guide,  l’ADEME a « pu contribuer aux avancées réalisées et poursuivra son implication pour promouvoir une communication plus responsable, élément clé pour accompagner la nécessaire transition écologique. »

Découvrez les résultats de l’étude ADEME – ARPP 2013 : Publicité et Environnement


 

L’audace, moteur de changement à la Cité de la Réussite

Dans le cadre de la Cité de la réussite, forum de débats culturels, économiques, scientifiques et politiques, qui se déroulera à la Sorbonne Paris les 8 et 9 novembre, l’ADEME interviendra samedi 8 à deux tables rondes :

  • « Écologie et justice sociale, l’audace d’une convergence », avec Bruno Lechevin, président de l’ADEME, de 11h00 à 12h30,
  • « Climat et énergie, ayons l’audace de réussir la transition énergétique », avec François Moisan, directeur exécutif stratégie, recherche, international, de 14h30 à 16h00.

Découvrez le programme de cette édition

Retrouvez en ligne les coulisses de l’événement ainsi que les vidéos des débats en léger différé


 

Faciles et efficaces : les gestes préconisés pour réduire le gaspillage alimentaire.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité nationale, l’objectif étant de le réduire de moitié d’ici 2025. Chacun doit se mobiliser car chacun peut agir à son échelle.
L’ADEME a mené une expérimentation auprès de 20 familles témoins. Pendant 2 semaines, elles ont appliqué quelques gestes simples comme ranger le frigo en fonction des dates de péremption, cuisiner les restes, faire une liste de courses pour ne pas acheter plus que de besoin, limiter les épluchures etc. Résultats pour ces 20 familles, basées à Nantes, Aulnay sous bois et Aix en Provence: une diminution globale du gaspillage alimentaire de 44% et un gain financier estimé de 77 euros par personne et par an.

Vous aussi, adoptez les bons gestes pour réduire vos déchets.

Pour en savoir plus :  le Rapport provisiore sur les résultats de l’étude auprès des 20 familles.


L’ADEME est partenaire du World Forum Lille

world_forum_lille2Du 21 au 24 octobre, des milliers de participants se rassembleront à Lille pour échanger et découvrir de bonnes pratiques en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

En tant que partenaire, L’ADEME  sera présente à 2 tables rondes :

  • le mardi 21 octobre de 12h45 à 14h15: un déjeuner thématique sera organisé sur l’expérimentation européenne des mesures d’empreinte environnementale des produits et des organisations (PEF/OEF), les prémices d’un marché unique pour les produits « verts » ;
  • le jeudi 23 octobre de 18h30 à 20H : un débat sera lancé sur l’innovation au cœur de la transition énergétique et écologique, en présence d’entrepreneurs bénéficiaires du programme des Investissements d’Avenir (IA).

Par ailleurs, le président de l’Agence, Bruno Lechevin, interviendra lors de la plénière du jeudi 23 octobre sur le thème « Entrepreneurs face aux nouveaux défis : synthèse des 3 jours du World Forum ».
Plus d’informations sur www.worldforum-lille.org


Les filières qui comptent sur le Fonds Chaleur

ademe-et-vous-79Lancé en 2009, le Fonds Chaleur Renouvelable a permis de soutenir le développement de la biomasse, de la géothermie, du solaire, du biogaz et des réseaux de chaleur. Le doublement des crédits alloués à ce dispositif sur les trois prochaines années doit donner un nouvel élan à ces filières tout en contribuant à respecter l’objectif de 23 % d’EnR dans le bouquet énergétique national à horizon 2020.
Consultez le magazine ADEME & VOUS – n°79


 

L’ADEME soutient l’initiative de l’ONG R20, Regions of climate action

Fondée en 2010 par Arnold Schwarzenegger avec le soutien des Nations Unies, l’ONG R20, Regions of climate action, a pour but d’aider les États, provinces, régions, villes du Monde à développer et mettre en œuvre des projets pour stimuler la croissance verte.

Dans ce cadre, l’ONG a organisé  les 10 et 11 octobre 2014 à Paris au Palais d’Iena le sommet mondial des régions pour le climat. Cet événement a rassemblé des acteurs politiques des 5 continents ainsi que des leaders économiques afin de contribuer à un nouvel accord sur le changement climatique.
A cette occasion, Bruno Lechevin et Arnold Schwarzenegger ont signé un accord confirmant l’appui de l’ADEME à cette initiative.


AMI

L’Appel à Manifestation d’Intérêt régional « Déploiement local de plateformes de rénovation énergétique de l’habitat privé »
Annoncé par le Président de la République en mars 2013, le Plan d’investissement pour le Logement comprend un Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH), fixant unobjectif de 500 000 logements rénovés par an à l’horizon 2017.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, l’ADEME Midi-Pyrénées a lancé un appel à Manifestation d’intérêt (AMI) pour favoriser le déploiement local de plateformes de rénovation énergétique de l’habitat privé. (Lire la suite)


 

Les smarts Grids énergétiques

Laboratoires d’essais ou réalité ? Quels leviers d’actions ?
Le smart Grid définit un réseau intelligent, avec toutes ses composantes, qui a pour objectif de coordonner de la manière la plus efficace possible, la production, la distribution et la consommation d’énergie.

Les Smart Grids constituent une brique de réponses possibles aux enjeux de la transition énergétique et écologique.

De nombreux projets de démonstrateurs ont émergé sur le territoire national afin de tester l’efficacité de ces systèmes et de lever les verrous technologiques, sociétaux et territoriaux inhérents à ces réseaux intelligents.

public-domain-images-free-stock-photos-wind-turbines-energy-1-1000x666Quel que soit le vecteur énergétique – électricité, gaz, chaleur – des questions se posent :
– Comment prendre en compte le comportement de l’usager consommateur dans les démarches de smart grids ?
– Quelles sont les possibilités et contraintes de l’intégration des énergies renouvelables dans ces réseaux ?
– Comment assurer la complémentarité des réseaux pour passer du Smart Grid au Smart Network ?

A travers trois tables-rondes centrées sur ces interrogations et en s’appuyant sur des présentations de démonstrateurs en cours, des intervenants du monde économique, institutionnel et de la recherche échangeront afin de contribuer à la levée des problématiques des Smart Grids énergétiques.
Programme : page 1, page 2

Le 14 octobre, Amphi Le Belvédère – 11 boulevard des Récollets – Toulouse


Semaine européenne de la Réduction des déchets

orduresLa Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD a lieu du 22 au 30 novembre

L’objectif est de sensibiliser à la réduction des déchets mais aussi de donner les clés pour agir au quotidien. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux ou même particuliers, tout le monde peut s’engager.
Une fois votre action de sensibilisation labellisée, téléchargez ou commandez les outils de communication pour l’accompagner.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale, mais elle dépasse également nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.  Lire la suite

inscrivez-vous 


Manifestez votre intérêt pour l’appel à projets « Territoire zéro gaspillage zéro déchet »

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé le 30 juillet l’appel à projets « Territoire zéro gaspillage zéro déchet ».

Géré par l’ADEME, il a pour objectif d’engager 20 territoires dans une démarche de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. La démarche doit comporter des objectifs ambitieux et associer tous les acteurs du territoire. Les collectivités sont invitées à manifester leur intérêt avant le 26 septembre 2014.

Date limite de dépôt des dossiers : 14 novembre 2014.