L’ADEME organise la fête de l’énergie jusqu’au 11 octobre

Du 08 au 11 octobre prochain, l’ADEME organise partout en France la 6ème édition de la « Fête de l’énergie » afin de promouvoir les Espaces INFO ENERGIE. A cette occasion, les 17 conseillers INFO ENERGIE de Midi-Pyrénées organiseront plusieurs animations à l’attention des habitants de la région  avec visites de maisons individuelles économes en énergie, animations sur des places publiques, rencontres-débats,…

La rénovation énergétique des logements est au centre des préoccupations des particuliers et de l’Etat. En effet, les particuliers consacrent plus de 8 % de leurs budgets à des dépenses d’énergie, lesquelles ne cessent d’augmenter.
Parallèlement, le secteur du bâtiment représente à lui seul 43 % de l’énergie finale consommée en France (45 % en Midi-Pyrénées) et 25 % des émissions de gaz à effet de serre (34 % en Midi-Pyrénées). En outre, 4 millions de français seraient en situation de précarité énergétique (200 000 ménages en Midi-Pyrénées).

Sensibiliser le grand public à la réduction des consommations d’énergie dans l’habitat et accompagner les particuliers dans les démarches à suivre constituent donc des enjeux importants, auxquels peuvent répondre les conseillers INFO ENERGIE, membres du réseau national «rénovation info service».
Créés en 2001 par l’ADEME et renforcés dans leur légitimité par la nouvelle loi sur la transition énergétique, les Espaces INFO ENERGIE apportent aux particuliers des conseils gratuits, personnalisés et indépendants sur les solutions techniques à mettre en œuvre pour réduire leur facture d’énergie ainsi que sur les professionnels qualifiées et les aides financières.
Il existe 250 Espaces INFO ENERGIE en France dont 10 en Midi-Pyrénées, répartis dans les 8 départements de la région et soutenus par l’ADEME, le Conseil régional, 7 Conseils départementaux, 4 intercommunalités et le SDCEA.
En 2014, les 17 conseillers de Midi-Pyrénées ont ainsi conseillé plus de 13 000 personnes.

Pour les joindre, un numéro de téléphone a été mis en place (N° Azur 0 810 140 240) et un site Internet dédié a été créé (www.renovation-info-service.gouv.fr).

Pour promouvoir l’existence des Espaces INFO ENERGIE, l’ADEME organise depuis 6 ans un événement national : «la Fête de l’énergie».
Du jeudi 08 au dimanche 11 octobre 2015, les 17 conseillers de Midi-Pyrénées organiseront ainsi plusieurs animations à l’attention des habitants de la région : visites de maisons individuelles économes en énergie, animations sur des places publiques, rencontres-débats,…
Cette manifestation est l’occasion de bénéficier de conseils gratuits, objectifs et de qualité sur des thématiques très variées et notamment sur la rénovation énergétique des logements.
La Fête de l’énergie est également un événement ludique et convivial
Les conseillers sont là pour rencontrer les particuliers et leur donner envie d’agir afin de réduire leur consommation d’énergie et alléger leur facture.