L’art de cultiver la vie – « Paysanne » de Boris Lelong

PAYSANNE est un film documentaire de Boris Lelong, raconté par Fara Vololona qui donne la parole à Fara, une jeune paysanne malgache. Elle s’attache à décrire le quotidien de son village et la philosophie qui l’imprègne. En découle un “petit traité d’écologie paysanne” qui s’appuie sur des générations d’expérience….En ces temps de crise environnementale, il est intéressant de se pencher sur ces modestes communautés qui semblent parvenir à trouver une forme d’équilibre, fût-il fragile, en s’appuyant sur une relative autonomie économique et une forte cohésion sociale.

 

PAYSANNE [Bande-Annonce] from Boris Lelong on Vimeo.

Le village de Fara en est un bel exemple, tant ces paysans ingénieux insufflent une âme à l’écologie dont notre monde à tant besoin.
Raconté par une paysanne qui aime son mode de vie, ce film offre une perspective sur le monde rural assez inhabituelle par son enthousiasme. Fara y dévoile à quel point, et ce malgré ses réelles difficultés, le monde paysan peut être élaboré, coopératif et convivial. Un gisement d’inspiration pour les citoyens de plus en plus nombreux qui s’interrogent sur le devenir de notre planète…

Fara nous guide à travers son univers, un écosystème campagnard minutieusement entretenu où l’on n’a de cesse de prendre soin des êtres vivants qui l’habitent.

Le film suit Fara et ses proches dans les activités du quotidien, entre les semailles dans la rizière, le tressage à la maison, la cueillette au potager, la garde des zébus…

Et à travers ces multiples gestes, nous voyons se dessiner un monde de liens, de relations, d’équilibre, dans lequel les hommes, les ancêtres, les plantes et les animaux tentent de vivre en bonne entente.

A travers son exemple, Fara nous montre comment la vie paysanne est un art de vivre à échelle humaine, poétique autant qu’écologique.

 

Musique : Boris Lelong & Tanga Andriakamelo
Voix Française : Eve Benassi
Production : Le Jardin Migrateur

Contacter le réalisateur
contact@borislelong.fr