Le coin des trucs et astuces des lecteurs

Vous aussi, partagez  vos astuces pour venir à bout des petits problèmes de la vie courante (maison, tâches ménagères, bricolage, jardin, santé, bien-être….)
maison
Par Laetitia Dartout

astucemaison1Réalisez votre produit vaisselle écologique, économique et personnalisé, en quelques minutes.
Ingrédients pour un flacon de 500 ml recyclé

  • 1 cuillère à café bombée de Bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de Vinaigre blanc(d’alcool ou cristal)
  • 1/5 environ de liquide vaisselle biologique
  • 10 à 15 gouttes d’Huile Essentielle de citron
  • Facultatif: 2 gouttes de colorant alimentaire jaune

Préparation:
1/ Dans l’ordre, c’est important:
Ajoutez d’abord le bicarbonate de soude directement dans le flacon puis versez lentement le vinaigre. Mélangez en faisant tourner doucement le flacon. Une petite réaction chimique se produit, c’est normal, on l’appelle la fusée chimique: c’est la réaction entre un acide faible, le vinaigre blanc et un basique, le bicarbonate.

2/ Ajoutez le liquide vaisselle puis l’eau petit à petit et mélangez doucement, ça mousse.

3/ Enfin, personnalisez avec de l’Huile Essentielle et du colorant alimentaire.

Cette formulation présente de nombreux avantages: elle est économique: 1 litre de liquide vaisselle acheté donne 5 litres de
produit, rapide, prête en quelques minutes et écologique: 100% biodégradable et on recycle Le flacon.

Le bicarbonate nettoie, adoucit l’eau et désodorise. Le vinaigre est anti-calcaire, il dégraisse et fait briller. L’huile essentielle de citron a une action désinfectante et désodorisante. Elle est également stimulante, ce qui peut s’avérer utile pour faire la vaisselle.

Il est possible de varier les huiles essentielles et les colorants alimentaires: le pamplemousse Rose est également antiseptique et tonique ou encore le subtil mélange menthe verte-basilic. A vous de personnaliser votre produit, ou pas.

Association My Visa City, Toulouse
Ateliers de Création de produits d’entretien « Ménage & Vous» Ecologiques & Economiques
Des moments d’échanges Ré-créatifs, pratiques et conviviaux.
Contacts: contact@myvisacity.org

maux

Avec le froid les virus nous guettent ! Voici quelques conseils et remèdes pour réduire les risques de passer l’hiver sous la couette.

1) Il est important de bien aérer son appartement chaque jour pour renouveler l’air ambiant.
2) Certaines précautions d’hygiène sont à respecter, lavez-vous fréquemment les mains vous évitera de chopper certains virus et microbes en tout genre.
3) Mangez zen ! Une alimentation équilibrée est très importante et pensez à prendre le temps de savourer chaque aliment.
4) Faites du sport, l’activité est l’un des meilleurs remèdes pour rester en forme.
5) Pensez à faire un week-end détox ! Les toxines engorgent l’organisme, pour se purifier de l’intérieur il est recommandé de faire une cure de légumes et de fruits riches en eau, ils favorisent l’élimination urinaire des déchets.
6) Les vertus du sommeil !
Dormir est essentiel pour notre organisme cela permet à notre corps de recharger ses batteries et d’affronter plus facilement les petits bobos de l’hiver !  (Lire la suite)


 

trucs-et-astuces

Par Caroline Gil et publié par

bicarbonateY a-t-il une chose que le bicarbonate de soude ne puisse faire ?
Observer attentivement un rayon de supermarché devant vous.
Lisez la composition des produits nettoyants, regardez ce que contiennent les produits pour la maison. Observez les détergents, les désodorisants, et même les produits de soin pour le corps. Il n’y a pas grand-chose que ce bon vieux bicarbonate au prix modique ne puisse faire !
Vous pouvez l’utiliser comme détergent, comme désodorisant, comme soin corporel. Vous pouvez l’employer dans le jardin, dans votre potager, pour vos animaux et même dans le garage. Il est naturel 100 % sans danger et bon marché.

Particulièrement utile dans la cuisine et dans le réfrigérateur
Un vieux truc de grand-mère, dont voici quelques exemples…

  • Contre les mauvaises odeurs
    Débarrassez votre réfrigérateur de toutes les mauvaises odeurs en plaçant discrètement dans le fond de ce dernier un récipient ouvert rempli de bicarbonate de soude. De temps en temps, secouez légèrement le récipient pour mélanger le bicarbonate, que vous remplacerez tous les deux mois. Cela est également valable pour le congélateur. (Gardez le « vieux » bicarbonate de soude à proximité du four, il servira d’arme anti-incendie). Ajoutez quelques gouttes d’essence de vanille pour parfumer.
    frigo2Nettoyez réfrigérateur et congélateur avec du bicarbonate sec saupoudré sur un chiffon humide. Rincez à l’eau claire. Les contours en matière plastique seront impeccables et le bicarbonate va réduire les odeurs de façon spectaculaire.
    Si la viande s’est avariée dans votre réfrigérateur, lavez la zone concernée avec de l’eau tiède et une bonne quantité de bicarbonate de soude, puis placez des morceaux de charbon à proximité de cet endroit. L’odeur devrait partir en un clin d’oeil !
    Le contenu de votre réfrigérateur a pourri pendant une panne d’électricité ?
    L’odeur de poulet avarié ou autres aliments peut être horrible, et le bicarbonate de soude sera peut-être la seule réponse au problème ! Prenez un grand sac poubelle et mettez-y environ un demi verre de bicarbonate de soude. Jetez-y tous les aliments avariés, et ajoutez du bicarbonate de soude de temps en temps. Cela va considérablement réduire les odeurs en attendant le ramassage des ordures.
    Et maintenant le réfrigérateur : lavez les parois et les surfaces à l’eau tiède avec du bicarbonate de soude à volonté, puis laissez deux paquets de bicarbonate ouverts à l’intérieur de votre appareil pendant aussi longtemps que possible avant de le remettre en marche. Ça marche vraiment !
  • Vos appareils électroménagers blancs sont jaunis par le temps ?
    Mélangez deux verres de bicarbonate de soude et quatre verre d’eau chaude et appliquez sur le dessus de l’appareil. Laissez sécher 10 minutes avant d’essuyer avec un chiffon. Appliquez plusieurs fois sur les parois externes de l’appareil avant de sécher.
    Vous ne supportez pas l’odeur qui se dégage de l’eau qui stagne dans le plateau récupérateur de votre réfrigérateur ? Saupoudrez-le de bicarbonate de soude à chaque nettoyage.
    Maintenez une odeur fraîche dans vos bacs à légumes en saupoudrant du bicarbonate de soude sur le fond du plateau que vous recouvrez de serviettes en papier. Remplacez tous les deux mois et vos bacs sentiront toujours bon .
  • Pour le lave-vaisselle
    – Donnez un coup de propreté à votre lave-vaisselle de temps en temps, en faisant simplement un rinçage avec du bicarbonate de soude que vous aurez saupoudré dans le fond de la machine. Cela élimine également les traces dues à la dureté de l’eau.
    – Encore un truc à faire avant de partir en vacances ! Saupoudrez une bonne dose de bicarbonate de soude dans votre lave-vaisselle avant le départ. Laissez la porte légèrement entrouverte et lorsque vous rentrerez chez vous, ce sera sans retrouver la terrible odeur de renfermé dans la cuisine.
    – Vous utilisez de la poudre à laver très chère ? Vous retrouvez des résidus de poudre ? Essayez d’utiliser un mélange moitié poudre moitié bicarbonate de soude, cela devrait faire l’affaire. Cela coûtera moins cher et réduira votre consommation de produits chimiques agressifs dans la cuisine.
    – Vos magnifiques verres en cristal ont besoin d’un coup d’éclat ? Rincez-les avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Rincez soigneusement avant utilisation.
    – Pour nettoyer les saladiers ou les plats huileux, saupoudrez-les de bicarbonate de soude avant de les laver. Le bicarbonate absorbe les graisses et les odeurs et vos plats sont propres et nets pour être réutilisés.
  • Contre les rayures
    Vos poteries de grès ont de vilaines rayures ? Recouvrez-les d’une épaisse pâte de bicarbonate de soude additionné d’eau. Laissez reposer, puis laver comme d’habitude. Les rayures seront moins visibles.
    Les bols et récipients en plastique se rayent facilement au lavage, alors n’utilisez pas de produits nettoyants abrasifs achetés dans le commerce. Utilisez simplement un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Vous serez étonnés de retrouver une matière plastique propre et nette.
  • Les taches de café  et de thé
    Les traces de thé et leurs taches de café sur les bouteilles thermos sont connues pour leur ténacité. Utilisez une cuillerée à café de bicarbonate de soude et de l’au bouillante, et laissez reposer quelques minutes. Pour un nettoyage supplémentaire et plus profond, ajoutez un trait de jus de citron. Si vous ne les utilisez pas pendant toute une saison, mettez-y une cuillérée à café de bicarbonate de soude, rebouchez, secouez et laissez ainsi. Elles resteront propres et sans odeur de moisi ! Assurez-vous de bien rincer avant de les réutiliser.
    Si votre cafetière électrique a toujours l’air sale, quelque soit la fréquence de nettoyage, essayez de la faire tourner avec un litre d’eau et ¼ de verre de bicarbonate de soude. Cela nettoie tout l’appareil et ravive les parties en plastique tout en éliminant les résidus sur le verre.Tous les filtres de cafetières ont besoin d’un nettoyage « extra – spécial » de temps à autre. Appliquez la procédure ci-dessus, puis mouillez le porte-filtre et saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez reposer environ 10 minutes avant de le brosser te toutes parts avec une brosse à dents. Le résultat est magnifique !
    Si vous trouvez que vos tasses ont des taches récalcitrantes de thé et de café, préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, et frottez les tasses doucement avec les doigts. Renouvelez l’application avec un chiffon humide et frottez à nouveau.
    Eliminez les taches de thé sur les verres en plastique. Remplissez l’évier à moitié d’eau bouillante, dissolvez un demi verre environ de bicarbonate de soude dans l’eau et faites tremper vos récipients en plastique pendant 30 minutes. Lavez les cafetières en verre ou en inox (mais pas celle en aluminium) dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (3 cuillers à soupe pour 1 litre d’eau). Lavez vos cruches en céramique avec un litre d’eau et une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Portez à ébullition, éteignez et laissez tremper 30 minutes, puis rincez soigneusement.(Lire la suite)