Le département du LOT développe les énergies renouvelables

L’ADEME et le Département du Lot ont organisé le 25 juin une réunion technique à l’attention des collectivités, des entreprises et des acteurs lotois impliqués dans le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.

Accueillies par Nelly Ginestet, Vice-Présidente du Département du Lot, une cinquantaine de personnes ont répondu présent à cette invitation.

P1000551

 

En Midi-Pyrénées, ces dernières années ont été particulièrement dynamiques en matière de production de chaleur d’origine renouvelable et de maîtrise de l’énergie dans le Bâtiment. 140 installations alimentées par des énergies renouvelables (avec ou sans réseaux de chaleur) ont ainsi pu voir le jour entre 2009 et 2014 grâce au soutien apporté par le Fonds Chaleur géré par l’ADEME (fonds d’aide public aux nouvelles installations de production de chaleur d’origine renouvelable pour les collectivités et les entreprises), contribuant également à la création d’environ 210 emplois pérennes. De même, l’appel à projets « Bâtiments économes de qualité environnementale » lancé chaque année par la Région Midi-Pyrénées et l’ADEME a permis d’accompagner la construction ou la rénovation de 50 bâtiments performants depuis 2007.

Néanmoins, face au contexte énergétique et économique actuel, l’ADEME a décidé de rendre son dispositif d’aides Fonds Chaleur plus incitatif. Le budget a été doublé et les modalités de soutien ont évolué : les taux sont plus attractifs et les procédures ont été simplifiées. Parallèlement, l’ADEME a mis en place de nouveaux appels à projet, pour favoriser notamment l’approvisionnement en bois-énergie et le développement de l’énergie solaire thermique.

Ces dispositifs sont complémentaires et coordonnés avec ceux de la Région Midi-Pyrénées qui gère non seulement son propre système d’aide aux énergies renouvelables mais également les fonds européens FEDER dans le domaine de l’énergie.

Ainsi, à l’occasion de cette réunion technique du 25 juin, l’ADEME a présenté aux participants le bilan du Fonds Chaleur et le potentiel des énergies renouvelables dans le Lot. L’ADEME et la Région Midi-Pyrénées ont également détaillé leurs nouveaux dispositifs d’aides pour le développement de la chaleur renouvelable et les économies d’énergie dans le Bâtiment. Enfin, l’Agence locale de l’énergieQuercy Energies et le SYDED – acteurs lotois de la transition énergétique – ont présenté leurs activités en matière de bois-énergie, avant de laisser la parole à un représentant du Département du Lot venu présenter le projet exemplaire de la cité scolaire de Luzech, lauréat des appels à projet « Bâtiments économes » et « Fonds chaleur ».

Par Franck CHATELAIN – ADEME Midi-Pyrénées