Le rire et ses bienfaits sur la santé, 7 façons de se faire du bien

rire1

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d’avancer même s’il n’arrête pas la pluie. Gérard Jugnot

A quand remonte votre dernier fou-rire ? Celui qui vous fait rire aux larmes, qui vous plie en deux et titille malicieusement vos abdos, celui qui devient communicatif et éclaire soudain votre journée, bref celui qui a tant de vertus connue et méconnues….

L’un des meilleurs sentiments que l’on puisse éprouver monde, c’est le rire qui vient du plus profond de nous même. En société, il  rassemble les gens et d’établir des connexions incroyables. Du rire léger à l’éclat de rire désopilant, son pouvoir peut changer la température d’une pièce et transformer le  froid qui y règne en une ambiance familiale chaleureuse.

Il y a tant de chose à apprécier dans le rire qu’il semble presque stupide de rechercher les mêmes effets ailleurs, et c’est précisément ce que les chercheurs Dr Lee Berk et le Dr Stanley Tan de l’Université Loma Linda en Californie ont démontré. Ces deux médecins ont étudié les bienfaits du rire et trouvé des résultats surprenants. Sachez le cultiver à tous moments car:

1. Rire abaisse la pression artérielle
Les gens qui souhaitent abaisser ou préserver leur tension artérielle, même si celle-ci se maintient à un niveau normal, peuvent par le rire réduire leur risque d’AVC et de crise cardiaque. Alors, plutôt que vous laisser accaparer et intoxiquer par la morosité ambiante des mauvaise nouvelles en tous genres dont les médias ont le secret, cultivez les choses qui vous font rire (blagues, émissions, films…) et faites-en votre médecine, la meilleure des thérapies retournez aux pages drôles et profiter de votre médecine de rire.

2. Réduit les niveaux d’hormones liées au stress

Les stress vous connaissez, notre société nous y prédispose. Mains moites, cœur qui bat la chamade, transpiration, inquiétude sourde, respiration qui s’accélère… souvent une seule molécule est responsable de ces réactions combinées, c’est l’adrénaline. Notre organisme fabrique cette hormone pour lutter contre toutes les sources de stress que nous subissons. En temporisant les hormones liées au stress nous stoppons les impacts du stress sur le corps. En outre, la réduction des hormones de stress dans notre corps peut agir sur notre système immunitaire en le rendant plus  performant. Pensez aux bienfaits d’un rire prolongé lorsqu’un collègue raconte une blague drôle, il peut à lui seul soulager certains états de stress absorbés dans la journée et vous aider à récolter les avantages de la thérapie par le rire.

3. Rire = séance d’entraînement pour nos abdos

Un des bienfaits du rire, c’est qu’il peut vous aider à tonifier vos abdos. Lorsque vous riez, les muscles de votre estomac se dilatent et se contractent, comme lorsque vous exercez intentionnellement vos abdos. Pendant ce temps, les muscles que vous n’utilisez pas pour rire profitent de l’occasion pour se détendre. Ajouter le rire à votre routine abdos c’est obtenir un ventre plus  tonique et faire une gymnastique plus agréable.

4. Améliore la santé cardiaque

Le rire est un excellent entraînement cardio, en particulier pour ceux qui sont incapables de faire autre activité physique pour cause de manque de temps, de blessure ou de maladie. Il fait travailler le rythme cardiaque et brûle une quantité similaire de calories par heure que vous marchiez d’un pas lent ou plus accéléré. Aussi riez et votre cœur gardera toute sa tonicité.

5. Stimule les cellules T

Les lymphocytes T sont des cellules du système immunitaire qui attendent dans notre corps d’être sollicitées. Lorsque vous riez, vous activez les cellules T, or ce sont elles qui nous aident à combattre la maladie. La prochaine fois que vous aurez un rhume, ajouter une pincée de rire à votre plan de prévention de la maladie.

6. Déclenche la libération d’endorphinesRire

Les endorphines sont des analgésiques naturels du corps. En riant, nous pouvons libérer les endorphines, qui contribuent à soulager la douleur chronique et nous procurent un sentiment de bien-être.

7. Produit un sentiment général de bien-être

Oui le rire peut augmenter notre sentiment de bien-être, lequel à un impact positif sur notre état général. Les médecins ont constaté que les personnes ayant  une vision positive de la vie ont tendance à mieux lutter contre les maladies que celles ayant des pensées plus négatives. Donc, sourire, rire = vivre plus longtemps!

Savez-vous qu’il existe une école du rire ? Ecole du rire Corinne Cosseron

Prochaine s formations

NM