Le Tour de France d’ALTERNATIBA : des alternatives au dérèglement climatique

Depuis le 05 Juin et jusqu’au 26 Septembre Alternatiba effectuera un tour de France à la rencontre des citoyens. Une manière de créer un élan national des alternatives pour mieux répondre aux questions d’urgence qui touchent notre société.

Mais avant tout, une rencontre citoyenne et solidaire…

Cette année, la France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris Climat 2015) lors de la 19e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19). Les enjeux sont cruciaux. Cette conférence doit aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Sur la base des travaux de la COP20 à Lima, il s’agira d’aboutir en décembre 2015 à un ensemble de décisions et à un agenda des solutions.

Des alternatives, des solutions

alternatiba042A l’image des années précédentes la mobilisation citoyenne est plus que jamais à l’ordre du jour.  Cet été, depuis le 5 juin et jusqu’au 26 septembre, le Tour Alternatiba nous invite à participer à ce formidable élan citoyen et solidaire sur le sur la question de l’urgence climatique. La porte d’entrée en est les alternatives au changement climatique et à la crise énergétique, les solutions tangibles, les moyens concrets de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines : agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, aménagement maîtrisé du territoire et développement des alternatives au tout routier, sobriété énergétique, éco-habitat, mise au pas de la finance, reconversion sociale et écologique de la production, consommation responsable, partage du travail et des richesses, entraide, réduction et recyclage des déchets, préservation des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts etc.

Oui des alternatives existent et nous pouvons nous aussi exprimer nos idées et propositions. Il s’agit d’un périple long de 5600 km, parti le 5 juin de Bayonne et qui doit arriver le 26 septembre à Paris, en vue de l’important sommet international sur le changement climatique, dit COP21.

Pendant près de 4 mois, des tandems de 4 et 3 places vont traverser 187 territoires et 6 Etats européens. Ils portent le message de l’urgence climatique et font la promotion des alternatives concrètes permettant de freiner le dérèglement climatique en cours. Assistez nombreux à l’arrivée d’étape. Tous ceux et celles qui veulent apporter leur part à la mobilisation citoyenne pour le climat, peuvent se joindre aux 5 derniers km de cette étape du Tour Alternatiba.

alternatiba059Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses, etc sont également au programme.

Le but est d’unir tous ceux “qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat.”


Une dynamique en plein mouvement !

L’an passé, une dizaine de villages ont vu le jour (Nantes, Bordeaux, Nantes, etc) et cette année, en 2015, ce sont plus de 80 Alternatibas qui sont organisés par des groupes locaux : Paris-Ile-de-France, Genève (Suisse), Bruxelles (Belgique), Toulouse, Rennes, Strasbourg, Lyon… et même Tahiti et la Réunion ! La démuliplication de ces initiatives tout au long de l’année 2015 mettront en mouvement des milliers et des milliers de militant-e-s du climat et de la justice sociale et environnementale.

 

Si vous souhaitez participer, vous impliquer rendez-vous sur le tour (voir la carte) ou sur le site

aletrnatiba-vignette