Blogs et actus des médias

Inter
Mangez des moches !

Savez vous que beaucoup de fruits et légumes sont jetés chaque année par les supermarchés car ils ne sont pas « calibrés » ? Ils sont tout moches, mais pour autant sont tout à fait consommables. Pour remédier à cela, la première marque anti-gaspillage au monde vient d’être créée : Les Gueules cassées et vous propose pour 30% moins cher de lutter simplement contre le gaspillage alimentaire.(lire la suite)


 

logo depeche du midi

Les Restos ont besoin de votre soutien
Une collecte alimentaire des Restos du cœur se poursuit aujourd’hui dans les grandes surfaces et certains magasins de proximité dans le Lot. «Les Restos ont deux collectes annuelles. L’une est nationale, elle se déroule au mois de mars ; l’autre est départementale, on choisit les dates», explique Sabine Monteuille, responsable de la collecte pour le Lot. «Nous avons besoin de conserves de viande, légumes, poisson, huile café, fruits secs, sardines, thon, petits-déjeuners. Mais également de produits pour l’hygiène, repas bébés, céréales, couches», poursuit la responsable.(lire la suite)


l'obs rue 89

« Médecins de la terre », ils aident les paysans à produire sans pesticides
Agronomes alternatifs, Lydia et Claude Bourguignon conseillent paysans et vignerons désireux de changer leurs méthodes pour mieux respecter leur sol et augmenter leurs revenus. Rencontre.(Lire la suite)


telerama.fr
Climat : vive la vélorution !

Quarante cyclistes volontaires se relaient dans un grand tour de France alternatif. A chacune de ses étapes, Alternatiba, mouvement citoyen né en 2013, réveille les consciences face à l’urgence écologique.(Lire la suite)


Santé au travail : la prévention, un investissement
Si la santé au travail a un coût humain, elle a aussi un coût économique pour l’entreprise. Et la réelle prise en compte du bien-être des personnes dans la politique des entreprises est désormais inéluctable.(Lire la suite)

 De l’ANI à la loi sur l’emploi: les 15 mesures qui bouleversent le Code du travail
Les députés ont adopté, le 14 mai 2013, la loi transposant l’accord sur la sécurisation de l’emploi, conclu le 11 janvier par les partenaires sociaux. Entre les deux textes, quels changements? Quels ajouts? Voici un comparatif, thème par thème, les dispositions validées, clarifiées ou encore recalées… Avec l’éclairage de Stéphane Béal, avocat associé, directeur du département de droit social au sein au cabinet Fidal.
(Lire la suite)


logonouveausite

Comment Instagram, Airbnb et d’autres ont-ils commencé ?
Lorsqu’on regarde les entreprises qui ont révolutionné leur secteur ces dernières années, nous avons l’impression qu’elles ont simplement eu une bonne idée.(Lire la suite)


Aqui logo

La cave des producteurs de jurançon ouvre ses portes et parle de plaisir
Une coopérative à taille humaine, où le respect de la tradition n’empêche pas la modernité. Voilà comment se définit la cave des producteurs de jurançon. Installée à Gan, au sud de Pau, celle-ci ouvrira ses portes au public le lundi 13 juillet, de 9 h à 19 h. La veille de l’étape qui verra les coureurs du Tour de France franchir la ligne d’arrivée tracée dans la station pyrénéenne de La-Pierre-Saint-Martin. Belle occasion pour mieux faire connaitre des vins qui misent autant sur leur diversité que sur la notion de plaisir. (lire la suite)


 L’Aquitaine, une région à fort potentiel « méthanisation »
Afin de connaître son potentiel « méthanisation », la région Aquitaine vient de mener une étude baptisée « Gisement et potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine ». Cette dernière a permis d’évaluer la ressource organique du territoire, et plus précisément, les ressources mobilisables pour la méthanisation à l’horizon 2030, soit 4.200.000 tonnes brutes par an, pour un potentiel équivalent énergétique de 1.400 Gwh. Ce potentiel méthanisation représente 10% de la consommation de gaz naturel en Aquitaine. Afin de développer ce procédé la Région et l’ADEME proposent un dispositif d’accompagnement appelé Méthaqtion…(Lire la suite)


 

Coh@bit, un FabLab pas comme les autres à l’Université Bordeaux
 « Une cafétéria technologique ». C’est ainsi que pourrait être décrit le tout jeune FabLab du pôle IUT de l’Université de Bordeaux, ouvert en janvier 2014. On y trouve des publics très différents qui s’y croisent et partagent leur savoir faire et leur envie d’innovation. Mais si le terme FabLab est dans toutes les bouches ces derniers temps, qui sait concrètement ce qu’on y fait ? Au delà des clichés de geeks qui « bidouillent » des pièces d’ordinateur dans leur coin sans jamais voir la lumière du jour, plongée dans un « laboratoire de fabrication » pas comme les autres.(Lire la suite)


logoParisien-292x75

Vélo en bambou : écolo, robuste et léger
Festin des pandas et plaisir des yeux dans les jardins exotiques, le bambou titille également l’appétit de nombreux acteurs écolos. (lire la suite)


La Rochelle dans le Top 10 mondial des villes éco-mobiles !

La Rochelle figure aux côtés de capitales comme Helsinki, Amsterdam ou Manille…
Partout dans le monde, les villes se responsabilisent, notamment en matière de transport : voiture roulant à l’éthanol, bus hybrides ou fonctionnant à l’énergie solaire, vélos électriques… Jetez un œil à ces milieux urbains éco-responsables !(lire la suite)


logo_konbini

En images : quand les mamies se mettent au street-art à Lisbonne… 
À Lisbonne, un “gang” de mamies fait du street-art et apprend aux autres seniors les rudiments de cet art de rue. La grande classe. (A voir et à lire)


logo-lemoniteur

Dans les parcs naturels des Vosges, une formation pour adapter la rénovation énergétique au patrimoine
Organisée par l’Insa Strasbourg en partenariat avec le Parc naturel des Vosges du Nord et le Parc naturel du Ballon des Vosges, la formation «Eco-Rénovation du bâti ancien» veut promouvoir des techniques et matériaux respectueux des modes constructifs traditionnels.(Lire la suite)


Territoires à énergie positive : 500 000 € pour accélérer les projets

Mardi 16 juin, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, a signé 13 nouvelles conventions avec les collectivités lauréates de l’appel à projet « Territoires à Energie Positive ». La subvention de 500 000 € minimum va leur permettre de booster leurs opérations. Et de passer plus vite à l’action. (lire la suite)


senior actu

Aides à domiciles – Bretagne : quand les facteurs installent une assistance à domicile
Avec le développement du web et des courriers électroniques, les métiers de La Poste et des postiers sont en train d’évoluer. Dernier exemple en date ? En Bretagne, la société Arkéa Assistance a passé un accord avec La Poste pour que cette dernière installe un dispositif de téléassistance au domicile des personnes âgées… (lire la suite)


manger bouger

Savez-vous ce qu’est le PNNS ?
Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. (Lire la suite)


Ségolène Royal interdit la vente du Roundup de Monsanto dans les jardineries

La ministre de l’Ecologie entend interdire la vente libre du désherbant controversé du géant américain Monsanto dans les rayons des jardineries.

La chasse aux perticides est ouverte. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé dimanche sur France 3 l’interdiction de la vente en libre service dans les jardineries du désherbant vedette de Monsanto, le Roundup, afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides. « La France doit être à l’offensive sur l’arrêt des pesticides », a déclaré la ministre. Lire la suite


chaine du coeur

Rapport Unicef : 3 millions d’enfants en France vivent sous le seuil de pauvreté

Un enfant sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté en France. C’est ce que nous apprend le rapport Unicef qui vient de paraître.
Quelques chiffres : 30 000 n’ont pas de maison, 9 000 vivent dans les bidonvilles, 140 000 quittent les bancs de l’école chaque année. Entre 2008 et 2012, une augmentation de 440 000 enfants sont passés sous le seuil de pauvreté.
Michèle Barzach, présidente de l’Unicef France, ajoute que les enfants les plus vulnérables cumulent les inégalités pour leur avenir. (Lire la suite)


huffingtonpost

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

CERVEAU – La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.(Lire la suite)


Lemonde_fr_2005_logo.svg

Après le séisme, la colère des habitants des vallées népalaises. Les désastres vus du du ciel

Un autre tremblement de terre a frappé le Népal. Un séisme invisible cette fois, loin de Katmandou, la capitale. Sans secouriste en gilet fluorescent, ni ministre au chevet des malades. Seulement des habitants, pris au piège dans leurs villages reculés et inaccessibles de la chaîne himalayenne, avoisinant l’épicentre du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal samedi 25 avril. Là-bas, on a toujours vécu à l’écart du monde. Depuis samedi, ce sont les morts qui sont invisibles. (lire la suite)


 

europe1_beta
« L’Hermione », la « frégate de la liberté »
LARGUEZ LES AMARRES – 235 ans après son ancêtre, la réplique de la frégate de La Fayette va rallier l’Amérique.

Le 20 mars 1780, le marquis de La Fayette embarque à 23 ans sur « L’Hermione » pour prêter main-forte aux « patriotes » américains contre les Anglais; 235 ans plus tard, la réplique du navire a quitté samedi soir son mouillage de l’île d’Aix pour rallier à son tour l’Amérique. Abondances de festivités, sécurité draconienne et forte affluence étaient prévues sur la côte atlantique française, à l’embouchure de la Charente, pour saluer le départ de l' »Hermione » et de ses 80 membres d’équipage.(Lire la suite)


 

LOGO-tvsol2014
Stop au Gâchis Alimentaire – Pétition

Dans une vidéo rendue publique jeudi 2 avril après-midi, 11 personnalités apportent leur soutien à la pétition lancée sur Change.org par Arash Derambarsh contre le gâchis alimentaire.(Lire la suite)


 

chaine du coeur

Autisme : 8 enfants sur 10 n’ont toujours pas accès à l’école
8 enfants autistes sur 10 n’ont toujours pas accès à l’école ! Il est grand temps de se mobiliser et alerter les décideurs politiques pour faire avancer les choses (Lire la suite)


LOGO-tvsol2014

Rencontres Utopia : le réalisateur Uberto Pasolini
Interview
 : Christian Moretto, Réalisation : Stéphanie Hubert, Laurent Canigiani

Rencontre avec le réalisateur Uberto Pasolini lors de la sortie de son dernier film « Une belle fin ». Une œuvre cinématographique selon lui très personnelle…
Neveu de Luchino Visconti, Uberto Pasolini commence sa carrière en tant que banquier d’investissement. En 1983, il débute au cinéma comme stagiaire sur La Déchirure, en Thaïlande.
Il devient producteur indépendant en 1994, en fondant Redwave Films. Les Amateurs, réalisé par Alan Taylor avec Vincent Gallo est sa première production.(Lire la suite)


logo-we-love-entrepreneurs-2

4 grands conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding
Nombreux sont ceux – business angels & startupers aguerris – qui conseillent aujourd’hui de miser sur une campagne de crowdfunding pour lancer sa startup en lieu et place d’une première levée de fonds de quelques dizaines de milliers d’euros ou d’un prêt bancaire qui engage l’entreprise dès son ouverture, avant même d’avoir signé son premier client.

Tout comme solliciter des investisseurs ou rencontrer les banques demandent de la préparation, initier une collecte sur un site de financement participatif réclame de la rigueur, de la motivation et du professionnalisme. Il ne suffit pas de créer une campagne en quelques clics, expliquant combien son projet est merveilleux avec quelques photos et des goodies, pour inciter les membres à participer. Comme dans tout projet, il faut créer l’envie, créer un sentiment d’appartenance et inciter la communauté à en parler autour d’elle pour se rapprocher de la jauge. Car si la campagne n’atteint pas cette jauge fatidique, aucun euro ne sera versé au porteur de projet, c’est la règle du jeu.(Lire la suite)


 

france-info
Le chômage atteindra mi-2015 10,2%, un niveau inégalé depuis 1997 (Insee)
Le taux de chômage devrait continuer à augmenter jusqu’à 10,2% mi-2015 en métropole, selon des prévisions de l’Insee présentées jeudi. Il retrouverait ainsi un niveau inégalé depuis près de 20 ans, fin 1997.(Lire la suite)


LOGO-tvsol2014

Situation en Irak et problème des réfugiés
reportage de Bernard Berthuit et Maurice Thybert


 

LOGO-tvsol2014

A la recherche de l’Humain
par Christian Moretto
Le Mouvement Colibris est né d’une initiative portée par Pierre Rabhi, Cyril Dion, Isabelle Desplats à partir d’une légende amérindienne qui nous propose simplement de faire notre part et de ne pas la laisser entre les mains de la finance mondiale.(Lire la suite)


 

logoilot sport sante
SANTE : Réduire le cholestérol : astuces 
Le cholestérol, en excès dans l’organisme, est dangereux pour la santé. Or, le secret de la prévention se trouve dans vos repas ! On vous dit tout pour éviter ces mauvaises matières grasses.(lire la suite)


 

Inter
David Bowie Is, l’expo
du 3 Mars au 31 Mai Paris, Philharmonie de Paris

« David Bowie is » fut présenté en 2013 au Victoria & Albert Museum de Londres et sillonne depuis la planète avec un succès retentissant… A partir du 3 mars, elle s’installe à Paris dans une version remaniée et se dévoilera à la Philarmonie de Paris. (Lire la suite)


Le_Parisien_2012_logo

Etudiants, devenez entrepreneurs

Selon le quotidien Le Parisien, le guide « Rêvez, Osez, Créez », publié par le GROUPE SOS et Accenture, est un vrai « bon plan » pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.(Lire la suite)


Figaro Eco
Les entreprises s’engagent pour l’emploi des jeunes
Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, est l’un des 4 patrons interrogés par Le Figaro sur l’emploi des jeunes : « je plaide pour que l’État autorise plus de flexibilité afin de permettre le retour à l’emploi. » (Lire la suite)


1ere

Les crèmes solaires sont-elles néfastes pour les coraux ?
Par Cécile Baquey
L’ARVAM, l’Agence de Recherche et de Valorisation marine tire la sonnette d’alarme. Cette structure basée à La Réunion s’inquiète des effets néfastes des crèmes solaires sur les coraux. Une table ronde aura lieu lundi soir à ce sujet à l’aquarium de la Porte Dorée à Paris. (Lire la suite)


 

charlie couv par Cabu« Partout où il y a des patries, c’est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l’intégrité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie. »  Jean Jaurès

Cabu, Tignous, Wolinski, Charb, 4 dessinateurs victimes du terrorisme  (Lire la suite )

Charlie Hebdocabu

Les mots de Jean François kahn
Interrogé par RTL, le journaliste Jean-François Kahn a fait part de son émotion. Le hasard fait que pendant le réveillon du Nouvel An, j’étais avec Cabu. J’ai un ami qui est un grand dessinateur de Marianne qui était aussi sur place à Charlie Hebdo, je ne sais pas ce qui lui est arrivé, je crains le pire », a-t-il expliqué. Et de proposer : « Je crois que ce qu’il faudrait, c’est republier leurs dessins où ils disent ce qu’ils pensent du fanatisme et du fanatisme islamiste. Il faut le faire pour montrer que l’on ne s’agenouille pas, qu’on ne baisse pas les bras, qu’on ne se laisse pas impressionner par cette terreur et qu’on est prêt à prendre ce risque, on va pas se laisser terroriser par cette action là et je crois que publier certains de leurs dessins qui condamnent le fanatisme, je crois que ça serait une belle action de refus.

 

  Charbcharb dessin 

le dernier dessin de CHARB

« C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.  » Dans une interview accordée au Monde il y a deux ans, Stéphane Charbonnier, alias Charb, dessinateur, également directeur de la publication de Charlie Hebdo, ne comptait pas baisser ses armes, son arme, son stylo. On n’a « pas l’impression d’égorger quelqu’un avec un feutre », répétait-il. (Lire la suite)

wolinski2

Georges Wolinski

« Nous avons adapté la BD au dessin de presse. On en était encore à Senep et Jean Effel : des caricatures d’hommes politiques, explique-t-il. Nous – Choron, Gébé, Cabu, Reiser… – avons utilisé la BD pour parler de l’air du temps, de la société, des femmes. » (Le Monde)

Wolinski

Tignous

Sa grand-mère occitane l’avait surnommé « petite teigne ». Il en tira son pseudonyme, Tignous, lorsqu’il commença à publier des dessins dans la presse au début des années 1980. Bernard Verlhac, son vrai nom, né en 1957 et tué le 7 janvier aux côtés de ses maîtres, Wolinski et Cabu, et de son ami Charb, était un dessinateur tout aussi élégant que féroce, immédiatement reconnaissable par son trait filiforme et son humour noir. (Lire la suite)

Tignous dessin

Ce dessinateur est décrit par l’un de ses collaborateurs, sous le choc, comme un dessinateur « plein de pertinence et d’impertinence à la fois. » Son trait de crayon, « très simple et très habile », a précisé notre source à Europe 1, faisait de lui « un dessinateur hors pair ». « Ses dessins réalisés avant sa collaboration avec Charlie Hebdo sont assez méconnus, mais je peux vous assurer qu’il était un dessinateur exceptionnel », a confié la même source à Europe 1.(Lire la suite)

 

 


FR3midipyrenees

Politique

Attentat de Charlie Hebdo : militants et élus réagissent
Quelques heures après l’attentat commis contre la rédaction de « Charlie Hebdo », les réactions et les messages de soutien de la classe politique régionale.
Martin Malvy, comme beaucoup d’autres élus, participera à la manifestation de soutien de ce soir place du Capitole à Toulouse. Pour le président de la Régions, « c’est, au-delà des hommes qui ont été les victimes de cette tragédie sauvage, la République qu’ont visée les terroristes. La réponse ne peut être que celle de l’unité nationale et la recherche inlassable des auteurs de ce crime ou de ceux qui ont dérivé au point d’en arriver à de telles extrémités ».(Lire la suite)

 


ariege news logo

Réemploi solidaire: «de la Ressource à la Clé» premier projet de ressourcerie en incubation en Ariège

Selon la définition une ressourcerie est un centre de récupération, de valorisation et d’éducation à l’environnement sur un territoire donné.

En France ce réseau a vu le jour dans les années 2000, mais il est encore mal connu du grand public alors que cette démarche à la fois d’insertion professionnelle et de réutilisation des déchets s’inscrit parfaitement dans les principes du développement durable tout en s’inscrivant dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. (lire la suite)


 

LOGO-tvsol2014

Reportage de Christian Moretto, images de Hamid Derkaoui


Lessentiel-logo3

Inauguration du portail « L’ESSentiel »

Reportage de Laurent Canigiani, images de Stéphanie Hubert et Jean-Pierre Baro

Lancement du portail dans le cadre du FRESS ( Forum Régional de l’Économie Sociale et Solidaire) le 14 novembre 2014, en présence de Carole Delga, Secrétaire d’État en charge du commerce, de l’artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Site de l’ESSentiel


Télévision culturelle et touristique

Bienvenue en Minervois…entre ROUGE INTENSE et DIAMANT NOIR

Le Minervois comme vous ne l’avez peut-être jamais vu! Installez vous et frissonnez de bonheur devant cette nature sauvage, ces sites majestueux… et une certaine vision… de l’Art de Vivre Minervois! (voir le reportage)


Littérature

Fougères: Beaucoup de monde au Salon du livre jeunesse

Le 30e Salon du livre jeunesse de Fougères se tient jusqu’à ce dimanche soir. 50 romanciers, auteurs, dessinateurs sont présents, dont 11 bretons Ce salon se classe parmi les 5 plus importants de France. Les organisateurs attendent 15 000 personnes. (Lire la suite)


Midi-Pyrénées Politique

Animé par le journaliste politique Patrick Noviello et le politologue Laurent Dubois, ce blog vous propose échos, éditos, confidences et petites phrases sur l’actualité politique en Midi-Pyrénées.

 

Sivens-dossier-politique.  Par Patrick Noviello

Comme de l’eau retenue, il stagne…. Ni abandon, ni reprise des travaux, le projet de barrage de Sivens est à l’arrêt. A l’issue de la réunion organisée au Ministère de l’Ecologie par Ségolène Royal, pas de décision définitive donc. A quoi pouvait-on s’attendre d’autre ?.. (Lire la suite)

Articles récents


logo_france2

Une boulangerie artisanale et solidaire

Pourquoi ne pas imaginer une boulangerie qui proposerait une autre manière de consommer, attentive aux conséquences sociales et écologiques de ses activités…
en faire un lieu convivial, alliant qualité et innovation.

 

 

Le projet a été pensé en respectant les principes de l’économie sociale et solidaire:

financement du projet : uniquement des financeurs solidaires
aménagement du local : vitrines, tables fabriquées sur mesure à partir de chêne issu de forêts durablement gérées, mobilier et vaisselle chinés dans des brocantes et des associations
constitution de l’équipe : choisir des personnes de confiance qui comprennent ce que veut dire le mot solidarité et esprit d’équipe au quotidien
choix des matières premières et des produits confectionnés (voir page charte qualité)


LOGO-tvsol2014

Eolien insdustriel Stop !

L’éolien industriel est présenté comme une énergie propre et gratuite, et comme une alternative, certes partielle au nucléaire. En réalité, l’éolien industriel est une énergie intermittente dont le facteur de charge est de 23% par an, dès lors, il est tributaire des centrales thermiques qui prennent le relais en l’absence de vent et contribue à l’augmentation du CO2. Avec l’obligation d’achat, à un prix garanti, du courant produit, deux fois plus élevé que celui du marché, imposé par l’Etat à EDF cela provoque des enrichissements scandaleux sur le dos des consommateurs.(lire la suite)


11-Novembre : 580.000 noms sur le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette

Le chef de l’Etat inaugure ce mardi l' »Anneau de la mémoire », un nouveau mémorial en souvenir des 580.000 combattants du monde entier tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Découvrez le monument en photos et en vidéo.


La biodiversité, son évolution et ses croisements avec l’humanité 8/8

Sélection France Culture de conférences prononcées tout au long de l’année au sein d’institutions culturelles et universitaires françaises tels le Collège de France, l’Université de tous les savoirs ou la Bibliothèque Nationale de France.(pour écouter)


LOGO-tvsol2014

LA CASE qui ne rentre pas dans les cases…!

Depuis huit années, la Case de Santé de la place Arnaud Bernard à Toulouse a trouvé les ressources et les moyens de tenir ses engagements, au regard de son projet de santé exigeant, et aux cotés des usager-e-s qui venaient y trouver, de plus en plus nombreuses-eux, des réponses adaptées.

Elle est aujourd’hui reconnue, prise en modèle, mais son financement par les pouvoirs publics reste insuffisant et fragile. Si rien ne se passe d’ici-là, elle risque de fermer ses portes le 1er novembre prochain.
Dans l’urgence un appel à soutien est lancé et le débat est largement ouvert auprès des usagers, partenaires, professionnels et financeurs… (Toute l’actualité de TVSOL)


alternatives eco

Les pauvres décrochent 

par Louis Maurin

Depuis 2008, les inégalités ne sont plus seulement tirées par le haut : les moins favorisés voient leur niveau de vie baisser. Un changement historique.

Moins 400 euros par an pour les 10 % les plus pauvres, 1 800 euros supplémentaires pour les 10 % les plus riches.
Depuis 2008, le fossé se creuse entre une France modeste dont le niveau de vie se dégrade et une France privilégiée qui continue à s’enrichir.
Et encore, ces données s’arrêtent à 2011 : depuis, les écarts se sont encore accentués.
Cette hausse des inégalités de revenus est liée à l’amélioration de la condition d’une poignée d’ultrariches, qui ont rapidement retrouvé la santé après le krach boursier de 2008.
Certes, les cours de la Bourse ont été divisés par deux entre juillet 2007 et mars 2009, tandis que les entreprises ont vu leur rentabilité s’éroder sérieusement. (Lire la suite)


Médecin du monde nos fait regarder la précarité en face

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère ce 17 octobre et de la publication de son rapport annuel sur l’accès aux soins des plus démunis en France, Médecins du monde présente jusqu’à dimanche une exposition monumentale sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, intitulée « Regardons la précarité en face ». (Lire la suite)


France 3 Aquitaine : Côté châteaux !

 P

Le survol de la Cité des Civilisations du Vin ou la version « ça plane pour moi » en bord de Garonne !
Exceptionnelles images aériennes de la Cité des Civilisations du Vin réalisées par Grand Angle pour CCVB. On découvre désormais le mouvement censé représenter le vin dans une carafe. Le 8ème étage est achevé, 35 mètres de haut. Bientôt les 55 mètres annoncés, la Cité du Vin plus haute que l’Arc de Triomphe.(Lire la suite)


Le blog de Jean-Marie Périer

Les carnets d’un Parisien en Aveyron

Patrick Modiano

En ces temps propices à la morosité, enfin une bonne nouvelle.

Comme vous le savez, Patrick Modiano a obtenu le prix Nobel de littérature.

L’Académie suédoise l’a récompensé pour, ouvrez les guillemets, « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».

C’est merveilleux puisqu’il ne s’agit pas d’un prix pour un livre en particulier mais pour la cohérence de toute son œuvre. Lire la suite 

Autres articles
Politesse
Ah si seulement j’étais capable de rester vigilant comme ce magnifique chat !
Quelle époque formidable
Quelques questions en passant…
Chuck Berry, Mick Jagger, John Lennon
La Marseillaise n’appartient à personne
Jean-Claude Luche


Le blog des Pyrénées

Infos, images et balades dans la chaîne des Pyrénées
Timelapse entre mer et montagne dans les Pyrénées-Orientales

Quand les paysages s’animent, ils prennent corps, ils prennent vie. Dans le Timelapse de Tolkiehn66, on prend un véritable bord d’air dans les Pyrénées-Orientales. Départ depuis l’altitude zéro sur la côte méditerranéenne pour Font-Romeu entre 1600 et 1750 mètres. Une belle montée, tout en douceur et en fluidité, sur le rythme accéléré du ballet des nuages. (Lire la suite…)

Articles récents

Timelapse entre mer et montagne dans les Pyrénées-Orientales
Diaporama : le majestueux cirque de Barroude
Vidéo : face aux vautours la vache protège son veau
Recensement annuel de la subulaire aquatique dans la réserve du Néouvielle


                  

Toulouse Hors-champ

Publié par le photographe Kevin Figuier

La photographie de rue à l’honneur au Festival MAP de Toulouse

PRES DES GENS – Cette année encore, le festival MAP de Toulouse nous réserve de belles surprises. La street photography sera à l’honneur pour cette 6e édition.
MAP est un festival des amateurs de photo, de la belle photo. Au programme de cette année: la photographie de rue. Bretagne : Littéra  (Lire la suite…)

[Kevin Figuier est journaliste et photographe : il propose dans ce blog son regard en images sur l’actualité à Toulouse]


alternatives eco

Les chiffres de l’économie et de la société 2015

Restés sourds aux alertes de bon nombre de leurs concitoyens, les dirigeants européens ont misé sur l’austérité, persuadés que la compression des coûts salariaux et la réduction à marche forcée des déficits les rendraient victorieux face à la crise. Résultat : cette course au moins-disant social risque de conduire l’Europe à un appauvrissement collectif. Au-delà des questions économiques, le même aveuglement est de mise face au creusement des inégalités ou à l’urgence du changement climatique.
Pour éclairer sous un nouveau jour tous ces enjeux, notre hors-série « Les chiffres 2015 » décrypte les grands mouvements de fond de l’économie et de la société à partir des dernières statistiques disponibles.

Hors-série n° 102 – 4e trimestre 2014
 
30 fiches, 200 graphiques et cartes commentés.

 alternatives eco

Transition verte : la route est encore longue

par Eric Vidalenc

La France a fait des progrès pour réduire sa demande de combustibles. Mais elle reste en retard par rapport à ses voisins européens et ses objectifs de long terme.

Avec le projet de loi présenté en juillet 2014, sa discussion prévue en fin d’année et la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, la transition énergétique est de nouveau au coeur de l’actualité.
La France ambitionne, entre autres, de diviser par deux sa consommation d’énergie finale (*) d’ici à 2050, de réduire sa consommation de pétrole et de gaz de 30 % pour 2030 et de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale. (Lire la suite)