personnes ageesHausse des mariages de près de 20%, création de sites de rencontre dédiés… Les personnes âgées d’aujourd’hui s’autorisent de plus en plus à refaire leur vie.

Brigitte parle de son époux avec l’enthousiasme d’une jeune mariée. «Je suis si heureuse. Je n’aurais jamais cru qu’un tel miracle m’arriverait», se réjouit-elle. A ceci près que Brigitte a 70 ans. (Lire la suite)


Les malvoyants pourront lire grâce au Finger Reader

SANTE – Des chercheurs du très prestigieux Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont développé un dispositif de lecture audio qui se porte à l’index pour les personnes malvoyantes. Cette bague analyse les textes et donne accès aux écrits instantanément. Un nouvel outil qui devrait changer la vie de plusieurs dizaines de millions de personnes. (Lire la suite)

 


 

brain

 « Le cerveau se répare lui-même »

Hugues Duffau, spécialiste des opérations sur les tumeurs cérébrales, affirme que la zone de la parole se situe à des endroits différents selon les personnes.
Lauréat de l’équivalent du prix Nobel en neurochirurgie, Hugues Duffau affirme dans le numéro d’octobre de la revue Brain que la zone de la parole dans le cerveau n’existe pas. Il développe son propos pour L’Express. (Lire la suite)

 

 


 

Pascal 13food01-600Nessim : la belle histoire des légumes moches, c’est lui

En mettant en vedette les fruits et légumes difformes, il a permis de lutter contre le gaspillage.

Reportages télé à foison, échos retentissants sur Internet et dans la presse : depuis le printemps, les Français se passionnent pour les fruits et légumes moches, ces carottes à deux jambes ou aubergines difformes qui n’arrivent jamais sur nos étals. Au mieux, ces parias finissent en soupe ou en conserves industrielles ; au pire, à la benne. Entre le champ et l’assiette, 30% seraient ainsi écartés et tout le monde s’en émeut.(Lire la suite)


Centenaire et en bonne santé : ça se prépare très tôt

_MG_0118_2719_3

Le nombre de personnes âgées de 100 ans ou plus sera de 200.000 en 2060.

Lorsqu’on les interroge (sondage Ifop), près d’un quart des Français pense avoir ses chances de devenir centenaire. Excès d’optimisme? Certainement, car, en réalité, environ 200.000 devraient y parvenir d’ici à 2060, soit seulement 0,3 % de la population! C’est tout de même mille fois plus qu’après la Seconde Guerre mondiale où les centenaires n’étaient que deux cents.
«Les centenaires sont plus nombreux – leur nombre double tous les dix ans – et parmi eux, on commence à compter des “super-centenaires”, c’est-à-dire des personnes ayant atteint l’âge de 105 ans», confirme le Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre, auteur du Nouveau Guide du bien vieillir (Éd. Odile Jacob, 2014) et président de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.(Lire la suite)