Carine-Zima-adonews

Littérature Jeunesse

La Passion de Bodin-Bouffant : Mathieu Burniat

passion-dodin-bouffant-tome-11862, dans une petite ville du Jura, Eugénie la cuisinière adulée de Monsieur Dodin- Bouffant, prince de la gastronomie, meurt subitement en revenant du marché. Pour Dodin – Bouffant, c’est le désespoir, comment va t-il trouver un cordon bleu comme Eugénie Chatagne. Une remplaçante s’impose mais le casting s’avère déplorable et Dodin- Bouffant doit se remettre aux fourneaux, seul. Coup de théâtre, un homme apporte un plat réalisé par Adèle, une jeune fermière du village. Les papilles de Dodin-Bouffant sont sous le charme et elle est engagée de suite. Attention Adèle, ne séduira pas que le maître incontesté de la gastronomie avec ses plats bien à elle, le Prince d’Eurasie à bien l’intention de lui proposer de le suivre dans son pays ….

Un très beau roman graphique, librement inspiré du roman de Marcel Rouff : «  La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet  » qui nous donne l’eau à la bouche avec de l’humour, un dessin cocasse et beaucoup d’enthousiame. Un hommage à la gastronomie, pour adulte diront certains, car il y à quelques scènes légères mais un bon média, selon nous pour initier les jeunes à l ‘amour des bonnes choses et en finir avec la malbouffe. Amoureux de cuisine, lisez cet ouvrage délicieux ….

Mathieu Burniat :
Né en 1984 à Bruxelles, Mathieu Burniat est, très jeune, attiré par les arts graphiques. Adolescent, il participe à un atelier collectif de films d’animation « Zorobabel ». En 2007, il obtient une licence en design industriel à l’école Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Il travaille deux ans comme designer au sein de la société Chacon, pour laquelle il est amené à faire des voyages en Chine pour y rencontrer les industriels locaux. C’est à cette occasion qu’il rapporte plein d’images et de souvenirs qui lui serviront à créer les dessins de Shrimp, sa première bande dessinée.


 

Les Jeux de l’amour et Bazar : Rachel Corenblit


le jeu de l'amour
Clara a dix sept ans, elle n’est encore jamais tombée amoureuse contrairement à sa meilleure amie Lola qui brûle d’amour à chaque rencontre qu’elle fait. Tarkan, lui aussi sait ce que veut dire aimer puisqu’il se languit de sa belle princesse Ufuk, qui selon lui l’attend depuis sept ans dans son pays d’origine : la Turquie. Quant à Joshua, lui ne rêve que de séduire une femme cougard pour enfin devenir un homme . Les quatre compères vont s’interroger sur l’amour en trois actes et découvrir que les choses ne sont pas toujours aussi simples. L’amour n’est pas toujours très loin …

Un roman vraiment très bien écrit, on se laisse vite emporter par les questionnements de ces quatre adolescents en se disant que ce n’est pas très loin de nous tout cela . On rit, on est ému, on réfléchit mais à aucun moment on ne souhaite que cela s’arrête. Le livre fini on a presque envie de le relire tout de suite …..

Rachel Corenblit :
Née au Québec, en 1969, Rachel Corenblit a vécu à Jérusalem, Nice, Paris, Albi et Marseille. Après des études de philosophie et diverses activités professionnelles, elle se tourne vers l’enseignement en 1997. Elle exerce aujourd’hui à Toulouse en tant que professeur des écoles. Dans ses romans, elle aborde notamment la question de l’acceptation de soi, de la différence, de la maladie. Elle trouve ses sources d’inspiration dans le théâtre, les différents métiers qu’elle a exercés et la vie quotidienne.

Bibliographie :
2014 : Les Jeux de l’amour et Bazard- Editions Mijade
2011 : Ceux qui n’aiment pas lire – Editions du Rouergue
2011 : Le rire des baleines – Editions du Rouergue
2009 : Un petit bout d’enfer – Editions du Rouergue
2008 : Dix huit baisers plus un – Editions du Rouergue
2008 : L’amour vache – Editions du Rouergue
2008 : Lili la bagarre – Editions du Rouergue
2007 : Shalom Salam maintenant – Editions du Rouergue


 

Les Autodafeurs : Tome 1 – Mon frère est un gardien : Marine Carteron

les autodafeursAuguste à quatorze ans lorsqu’il apprend la mort de son père, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France, qui a été victime d’un accident . Il quitte Paris pour aller à la campagne s’installer à la commanderie de ses grands parents avec sa soeur autiste et sa mère professeur d’histoire géo. Jusqu’ici tout à l’air normal. Auguste va se trouver victime d’une machination contre lui, le directeur de son collège l’accuse d’être violent et pyromane. Les élèves de sa classe s’en prennent à lui en sortant de classe alors qu’il ne demande qu’à se faire des amis. Seul, un de ses professeur le soutien. Il s’interroge jusqu’au jour où il surprend une conversation qui lui apprend la vérité : son père a été assassiné par les Autodafeurs qui depuis Alexandre le Grand s’efforce de détruire le livre et l’accès aux savoirs. Auguste fait parti d’une confrérie ennemie qui au contraire défend la liberté de la connaissance. Commence alors une bataille sans merci entre les deux clans. Auguste réussira t-il à garder le patrimoine transmis à travers les générations.

L’auteur nous entraîne dans un mélange de réalité et de fantastique avec brio.
On se laisse emporter par cet ouvrage plein de finesse et d’humour sans pour autant prendre conscience d’un fait bien réel l’accès de la connaissance parfois censurée.
C’est là toute la profondeur du livre qui nous interpelle sur notre civilisation contemporaine.
On attend la suite avec impatience …

Marine Carteron :
Marine Carteron de nationalité française, née en 1972, a fait des études d’histoire de l’Art et d’archéologie. Aujourd’hui elle enseigne. Les Autodafeurs est son premier roman.

Bibliographie :
2014 : Les Autodateurs ( Tome 1) : Mon frère est un gardien – Editions du Rouergue


 

La Nuit de la 25 e Heure : Edward Hogan

la nuite de la 25eme heureDan dont la mère vient de quitter le foyer familial car le père boit trop, est un adolescent souffrant d’embonpoint, mal dans sa peau et pas sportif pour un sou. Il se retrouve, pour une semaine à la campagne, dans un bungalow, avec son père à Leisure Word, le paradis des sportifs. Dan, voit d’un mauvais oeil ce séjour d’autant que son paternel noie son chagrin dans l’alcool et leurs relations sont tendues. Le garçon aperçoit un jour une adolescente, Lexi, habillée en rouge. Elle nage tous les jours dans l’étang glacial.
Ils deviennent vite amis, Dan est même un peu amoureux mais Lexi cache un terrible secret. Dan, veut connaître la vérité sur l’histoire de la jeune fille, il remarque qu’elle a des blessures sur le corps, lui aussi commence à avoir des plaies. Lorsque Lexi lui délivre sa véritable histoire, Dan profondément choqué, décide tout de même de tout mettre en oeuvre pour la sauver le soir de la 25e heure…

Un thriller qui mêle plusieurs genres littéraires, le fantastique, le sociologique, le suspens…. Une histoire dérangeante mais prenante. Un livre dont on tourne les pages en étant happé par une histoire bien menée et attachante. On attend avec impatience les prochains ouvrages de l’auteur ….

Edward Hogan :
Né en Angleterre en 1980. Le premier roman adulte d’Edward Hogan est Blackmoor. Il a reçu pour ce livre le prix Desmond Elliott, qui récompense les débuts d’un jeune talent, en 2009. Son premier roman pour adolescents est La Nuit de la 25e Heure.

Bibliographie :
2012 : La Nuit de la 25e Heure – Editions les Grandes Personnes


 

Wonder : R.J Palacio

WonderAugust dit Auggie a 10ans, il n’est jamais allé à l’école car il a une malformation faciale depuis la naissance .C’est sa mère, qui pour le protéger des moqueries, lui a enseigné tout ce qu’il sait .Cette année, ses parents ont décidé qu’il rentrerait au collège pour être comme tous les autres enfants. August ne voit pas d’un très bon oeil ce changement de vie car il sait par avance qu’il va être confronté aux regards des autres, aux jugements, ce qu’il connaît depuis toujours lorsqu’il sort de chez lui. Il envie tout de même les enfants « normaux » tout comme sa soeur, Via, d’avoir une vie scolaire avec des amis. Il finit par accepter d’aller au collège, où il rencontrera, Jack, Amos, Summer Julian et bien d’autres. Tous ne réagirons pas de la même façon vis à vis de lui.
Il aura à faire face à la méchanceté, la tromperie mais aussi à l’amitié et à la solidarité fraternelle. August arrivera t-il vraiment à triompher des idées reçues et prouver que c’est un enfant comme les autres ?

Un très beau roman sur la cause du handicap, qui aborde les problèmes d’intégration de manière très réaliste. L’auteur ne tombe pas dans la mièvrerie ni dans le pathétique. Cette histoire à plusieurs voix, nous montre bien toutes les difficultés qu’il y a à être différent mais aussi la valeur que chacun détient en lui qui permet parfois d’aller au delà des apparences. Une très belle fin pleine d’espoir .Un livre à lire pour apprendre la tolérance ….

R.J Palacio :
R. J. Palacio vit à New-York avec son mari, ses deux fils et ses deux chiens.
Elle a été directrice artistique et illustratrice de couvertures de livres, dessinant des couvertures pour des auteurs connus et moins connus et dans des univers variés.
Wonder est son premier livre. Et non, elle n’a pas dessiné la couverture mais elle la trouve réussie !

Site de l’auteur : ( en Anglais)
rjpalacio.com/

Bibliographie :
2013 : Wonder – Pocket jeunesse


Une triste nouvelle

Publié le 16/10/2014
Grandes personnesAdosnews souhaite rendre hommage à une maison d’édition que nous apprécions beaucoup pour sa qualité éditoriale et le choix de ses textes.

La Maison d’édition  « Les Grandes Personnes » arrête sa production de romans pour notre plus grand regret .

Nous espérons que la personne en charge des romans nous donneras très rapidement, de très bonnes nouvelles la concernant et qu’elle aura à nouveau la possibilité de produire des ouvrages aussi satisfaisants.

Nous lui souhaitons de poursuivre un long chemin éditorial et de continuer à nous donner le plaisir de lire .

Merci aux « Grandes Personnes » d’avoir soutenu Adosnews en  nous envoyant des services presses .

 

Contact : Carine Zima – 06 14 41 88 98

Liens    

Site Adosnews
Livres à la une
Espace Ados
La page des Parents
Du côté des Pros
News tout zazimut
Evénements