MONK ou l’authenticité de la musique noire américaine

Monk !  Qu’il évoque dans les esprits Thelonius ou fasse référence à une vie plus monacale (Monk en anglais signifie « Moine »), le nom de ce groupe bordelais donne déjà le ton et nous entraîne dans le sillage des légendes de la soul, du Jazz et du Funk. Mais ce groupe bordelais, fondé en 2009, bouscule assurément les genres et marche dignement sur les traces flamboyantes de leurs illustres prédécesseurs comme Stevie Wonder, Marvin Gaye, Otis Redding, Ray Charles. Les mélodies, les harmonies et les rythmes de Monk ont emprunté au genre estampillé Tamla Motown une musique  dynamique, colorée, grouillante de vie, dotée d’une positivité joyeuse très addictive. Monk nous entraîne avec force et conviction sur les traces des grands maîtres de la musique noire américaine et l’on y prend goût.

Monk ne se contente pas de distiller avec un appétit vorace les différents styles de musique, il aborde avec une joyeuseté communicative des thèmes complexes comme les questions raciales, sociales, spirituelles et graves, les chagrins et les incertitudes romantiques, mais il le fait toujours sur fond d’optimisme et d’espoir. Monk n’est pas seulement dans l’exercice de style puisque le groupe a forgé sa propre forme d’expression avec une aisance mélodique hors pair, un don pour les arrangements complexes, un goût pour les belles ballades, souvent sentimentales et un kaléidoscope de textures contrastées sans oublier la voix, d’une chaleur presque organique.

 MONK jazzLe Groupe
A l’origine du groupe, le Bassiste et Contrebassiste de Jazz Sébastien Charrieras, lui-même formé au Centre des Musiques de Didier Lockwood et titulaire du Fneij (fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles).
Ce musicien, professeur de basse, amoureux de la Soul musique, du jazz, du funk réunit autour de lui 4 amis de longue date, tous musiciens professionnels et partageant cette même  passion de la musique noire américaine. Monk se compose du chanteur saxophoniste François-Marie Moreau (Big Band Bordeaux), du pianiste Stéphane Mazurier (Mazu Trio), du batteur Stéphane Desplat (Grease, Pilarsky) et du bassiste Sébastien Charrieras (Orchestre latin jazz Aquitaine, Winston Mc Annuf). Ces quatre musiciens revisitent les standards de la soul funk américaine avec talent, générosité et une touche très personnelle. Ils se réunissent sur différents projets comme le GOJA (Grand Orchestre Jazz Aquitaine),  mais le groupe ne se limite pas à ses seuls quatre membres puisqu’il s’enrichit parfois de 3 autres musiciens (Cyril Dumeaux, Denis Cornardeau  et Franck Vogler) avec section cuivre et guitare. Lorque Mont se produit, il se passe toujours quelque chose de magique, entre ferveur et communion collective, une vraie rencontre avec un public toujours avide de partage, « Ce que nous aimons par-dessus tout, c’est présenter au public nos interprétations musicales, nos mélanges, nos influences » explique humblement le leader du groupe, Sébastien Charrieras, mais l’échange va bien au delà.

MONK concertLa voix chaleureuse du chanteur, la section rythmique très groovy , les sons inimitables des claviers vintage ainsi que par les riffs de cuivres font leur référence. En 2013, Monk s’est produit sur de grandes scènes comme celle de Kiev, de Paris, Bordeaux, Lacanau, Martillac, Angoulême, ainsi qu’au Festival Gours en Scène et celui de Jazz Mirambeau….

Une date à retenir
Cet automne, le 7 Novembre, Monk sort un EP intitulé « Trust me ». Pour l’occasion le groupe donnera un concert au Comptoir du Jazz à Bordeaux.

Le rendez-vous n’est à manquer sous aucun prétexte !

 

Liens

http://www.youtube.com/watch?v=0dmJQdjcIr8

https://myspece.com/groupemonk

Facebook : Groupe Monk

RoseMarie Mayo Farail : Musicademie

2 Monk2 Monk 3 Monk 1 photo Franck