Noël en Finlande

finland-christmasLa célébration des fêtes de Noël en Finlande

L’Avent marque le début des fêtes de Noël dans les maisons, les écoles et les entreprises. Le Glog, le traditionnel vin chaud épicé, fait partie des coutumes d’avant Noël.
Une coutume typique du Noël en Finlande est la succession de petites soirées qui précèdent Noël. Chaque famille, communauté religieuse, club sportif, association, entreprise ou groupe d’amis organise un dîner avant noël proposant un buffet de spécialités culinaires de noël, de la musique, une soirée animée ou dansante.

La véritable célébration de Noël débute l’après-midi du 24 décembre lors de la proclamation de la Paix de Noël, à T
urku (ancienne capitale de la Finlande située sur la Baltique). Le 24 décembre est en effet pour les Finlandais le jour le plus important de l’année. La veillée de Noël s’accompagne du traditionnel dîner de Noël, du réveillon de Noël et du sauna. Les spécialités traditionnelles de ce jour festif sont le jambon, la dinde, les gratins de purée de rutabaga et de pommes de terre.

etoile

Pour les enfants, le summum de cette journée est bien sûr l’arrivée du Père Noël qui vient visiter chaque maison et distribuer les cadeaux. D’après la légende, le Père Noël arrive directement de Laponie pour la circonstance car c’est là qu’il vit depuis des décennies, en compagnie de sa femme et d’une troupe de lutins. La nuit de Noël, le Père Noël effectue sa distribution accompagné d’un véritable lutin. Ils arrivent en traîneau tiré par un renne. Le traîneau est rempli de cadeaux, essentiellement destinés aux enfants bien que les grands ne soient pas oubliés.
Ensuite, son sac rempli de cadeaux sur l’épaule, il va frapper à la porte de chaque habitation et fait sa distribution en demandant aux enfants s’ils ont été bien sages. En retour, les enfants lui chantent quelques chants de Noël.

En Finlande, Noël est un moment privilégié auquel les finlandais tiennent beaucoup car il est à la fois synonyme de fête familiale, de paix, de partage et de joie. La célébration de Noël dure trois jours: la fête débute la veille de Noël avec le sauna de Noel, le repas du réveillon, la distribution des cadeaux. Le 25 décembre, jour de Noël, est quant à lui dédié au calme au sein du cercle familial et puis vient la Saint Etienne, le 26 décembre, un jour férié en Finlande, au cours duquel les finlandais rendent visite aux amis et à leur famille éloignée.

Le Père Noël

En Finlande, la tradition veut que le Père Noël habite Korvatunturi, une petite enfants-finlandais-noelmontagne reculée en Laponie. Comme le lieu est éloigné, le Père Noël a décidé d’installer dans sa résidence lapone sur le cercle polaire, son principal bureau de poste pour répondre aux enfants qui ne peuvent pas lui rendre visite.

En Finlande, les enfants envoient leurs lettres et leurs souhaits de cadeaux en Laponie. Dans les années 50, les habitants du nord de la Finlande avaient commencé à répondre à toutes ces lettres lors de leur temps libre, puis face au flot du courrier, il a été décidé dans les années 70 d’instaurer un service de réponse aux lettres adressées au Père Noël. Il reçoit chaque année plus de 800 000 lettres en provenance du monde entier. Avec l’aide de ses assistants, les petits lutins, le Père Noël essaie de répondre à autant de lettres que possible

Le Village du Père Noël

pere-noel

L’histoire du village du Père Noël remonte aux années 50 lorsque Mme Roosevelt a visité la Laponie et le cercle polaire. Pour honorer la visite de Mme Roosevelt, un petit chalet en rondins de bois a été construit par la population locale. Après son passage de Mme Roosevelt, ce chalet est devenu un lieu de visites puis un musée des traditions finlandaises et lapones. Les visiteurs étant de plus en plus nombreux, il fallut construire un chalet plus grand et peu à peu l’endroit s’est peuplé de nouvelles constructions qui ont fini par constituer le village du Père Noël.

Désormais c’est dans ce village qui lui est dédié que vous pourrez rencontrer le Père Noël. Dans sa propre Maison, il reçoit toute l’année des enfants venus du monde entier. Le village du père noël possède également un bureau de poste géré par les équipes du Père Noël , des boutiques de cadeaux ainsi que des restaurants qui complètent l’ensemble. La poste est un endroit où vous pourrez acheter des timbres à son effigie mais aussi personnalisés avec votre photo, vous pourrez estampiller vos courriers avec un tampon officiel. Au village du père noël, vous trouverez des boutiques proposant de l’artisanat lapon typique (spécialités lapones et de noël, poupées lapones, chaussons, bonnets, gants, tasses lapones, verrerie, objets en bois, décoration de Noël…).

Dans le village se trouve aussi Santa Park, un parc sur le thème du Père Noël. Santa Park est un lieu magique construit dans une immense caverne creusée à flanc de montagne.

Nouvan2el An en Finlande

Pour le Nouvel An, le 31 décembre à minuit, soir du réveillon, , le maire de Helsinki présente ses vœux de bonne année aux habitants, du haut des marches de la Cathédrale. Des feux d’artifice accompagnent l’événement  partout dans la ville.
Les célébrations de Noël et du Nouvel An sont très importantes et très divertissantes en Finlande, comme elles le sont partout ailleurs, mais en Finlande et plus particulièrement en Laponie, les paysages, la neige, le climat, les lacs et les rivière gelés apportent une touche magique aux festivités de Noël et du Nouvel An. Si vous célébrez le Nouvel An en Laponie, à la frontière de la Finlande et de la Suède, en raison du décalage des fuseaux horaires différents qui sont d’1 heure, vous aurez la chance d’assister à 2 feux d’artifices et de participer à 2 fêtes du Nouvel An.

Les fêtes de Noël et la saison festive durent jusqu’au jour des Rois, ou de l’Epiphanie. En Finlande, cette fête a lieu le 6 janvier et est un jour férié. Elle met un terme à la période des fêtes de Noël.

 

Remerciements à Bienvenue en Finlande