Partager le plaisir de la musique, se perfectionner, découvrir….

MusicAdémie est, à Bordeaux, une école de musique où les passions s’expriment et s’épanouissent pour le bonheur de tous. L’Ecole se veut lieu de partage où l’on peut aussi bien intégrer un atelier de Comédie Musicale, que faire du Piano, jouer de la Basse et de la Contrebasse…  

MusicAdémie  est le lieu où petits et grands viennent partager le plaisir de la musique, se perfectionner, découvrir….

Cette école accueille des élèves de tous âges, dès 4 ans, et s’adapte à chaque musicien en accompagnant leur évolution avec attention et encouragement, tout comme elle  assure  leur perfectionnement, y compris dans un cursus professionnel.

« Tout le monde a sa place ici »  insiste RoseMarie Mayo Farail, la dynamique directrice de l’Ecole, également professeur de musique.  Et d’ajouter « Riche de son succès, MusicAdémie enseigne en plus du piano, la basse électrique, la contrebasse, le solfège, l’éveil musical et la comédie musicale. La pédagogie mise en œuvre, allie un enseignement sérieux et rigoureux, mais priorise l’épanouissement et le plaisir du musicien ».

Avec la création d’Ateliers de Groupes de Musiques Actuelles, (Jass-Disco-Funk), MusicAdémie fait découvrir aux jeunes et aux moins jeunes le plaisir de partager la musique, mais aussi le bonheur de se retrouver sur scène, puisque les groupes participent à diverses manifestations, toutes aussi épanouissantes qu’enrichissantes. Parmi elles, la Foire Internationale de Bordeaux au Parc des expositions, à Bordeaux Lac, la Fête de la musique, les spectacles de l’école, des soirées caritatives, comme celle organisée au profit du Parkinson au Solarium de Gradignan… « Toutes ces occasions de jouer devant des publics divers et variés permettent aux élèves de réellement appréhender ce qu’est la scène, de l’investir, de s’y mesurer ».

Un champ d’expérience indispensable pour sentir la musique et la vivre, se confronter au professionnalisme, expérimenter plusieurs styles de musique, donner libre cours à ses passions avec un bonheur que l’on devine aisément…. sur fond d’enrichissement permanent pour tous.

musicadémie2

Ici tous les niveaux se côtoient. Les cours de Piano, de Basse électrique et de Contrebasse jazz se font sous forme de cours individuels et permettent de découvrir l’instrument, ou de se perfectionner.
Les cours de Formation Musicale sont collectifs et destinés à initier les musiciens à la connaissance de la musique afin de les rendre autonomes face à une partition. La lecture des notes et des rythmes combinée au chant et à l’histoire de la musique en font une discipline complète et ludique.
Chaque groupe de formation musicale participe au spectacle de chorale.

Quant aux Ateliers d’Eveil Musical, ils regroupent 8 à 10 jeunes enfants maximum, dès 4 ans. Les cours sont découpés en petits ateliers afin de permettre  aux tous jeunes d’entrer dans la magie de la musique par une porte pleine de surprises….

musicademie3

Et enfin, les Ateliers de Comédie Musicale confrontent  adultes, ados et enfants. L’heure de cours mêle 3 disciplines artistiques : le chant, la danse, le théâtre. Six ateliers travaillent de concert, dans la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble, afin d’offrir chaque année une comédie musicale originale, sur des musiques actuelles ou plus anciennes, que chacun pourra fredonner.

RoseMarie Mayo Farail tient beaucoup à ce que l’esprit de  MusicAdémie soit synonyme de lieu de travail alliant la rigueur de la musique au bonheur du partage , comme à celui d’être sur scène. « Pour cela, nous avons pris le parti de ne pas faire d’examens. Chacun avance à son rythme, l’important étant la progression personnelle et le plaisir », dit-elle.

Deux professeurs exercent à MusicAdémie et animent les ateliers.
RoseMarie Mayo Farail, Directrice et professeur de piano, de solfège, d’éveil musical et de comédie musicale est pianiste – auteur . Elle  écrit, met en scène et chorégraphie tous les spectacles. A noter également de nombreuses collaborations  à plusieurs enregistrements de jazz  et sa participation à divers festivals musicaux en tant que pianiste. Titulaire de nombreux prix de piano, de musique de chambre, de formations musicales, d’histoire de la musique, RoseMarie est plus qu’une passionnée de musique et une pédagogue, elle a l’art de transmettre, de révéler les musiciens à eux-mêmes, de détecter et d’affirmer les talents.

L’autre professeur de musique s’appelle Sébastien Charrieras. Il est bassiste, contrebassiste professionnel et arrangeur. Ce passionné de Jazz et de Soul musique  a rejoint MusicAdémie en 2014 et collabore lui aussi à de nombreuses formations musicales telles que Monk, son groupe de Jazz et Soul Musique, Le Big Band Latin Jazz Aquitain, Stéphane Mazurier Trio,…. Formé au Centre des Musiques de Didier Lockwood et titulaire du Fneij (Fédération Nationale des Ecoles d’influences Jazz et Musiques Actuelles), il intervient à MusicAdémie en tant que bassiste-contrebassiste et arrangeur  où il dirige les Ateliers de Groupes constitués de pianistes, bassistes, contrebassistes, guitaristes, saxophonistes, trombonistes, trompettistes, … batteurs et chanteurs.

RoseMarie Mayo Farail et Sébastien Charrieras, impriment dans MusicAdémie la richesse de leurs deux cultures musicales, certes différentes mais complémentaires  et sont surtout liés par le même objectif, celui de cultiver le bonheur de leurs élèves et de l’essaimer auprès d’un large public.

 musicademie4

www.musicademie.com