Quand « La France s’engage »

Comme l’explique Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, responsable de l’initiative, « La France s’engage » est un projet lancé par François Hollande en juin 2014 qui encourage et récompense 15 projets, lauréats de l’économie sociale et solidaire.

Vous aussi, relevez le défi de l’engagement solidaire. A cela rien de plus simple… Si vous êtes porteur d’une action socialement innovante, qui gagnerait à changer d’échelle, à se démultiplier ou à essaimer, n’hésitez pas à la présenter, mais vous pouvez également participer aux actions proposées, non seulement pour les encourager mais surtout pour les aider à aboutir.

thierry marx

 

Cuisine Mode d’emploi(s) : L’exemple de Thierry Marx

Cuisine, Boulangerie et Service Mode d’Emploi(s) sont des formations qualifiantes courtes de 12 semaines, offertes gratuitement à des publics en difficulté, très éloignés de l’emploi mais motivés.

Le chef étoilé Thierry Marx porte le centre de formation, installé dans le 20e à Paris et l’action est le fruit de partenariats publics et privés.

L’objet de ce centre
Il est proposé à des personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle des formations courtes de 12 semaines, qualifiantes, centrées sur l’apprentissage du geste, permettant un retour rapide dans le marché du travail. Les candidats sont sélectionnés sur leur motivation, leur rigueur, leur régularité et la cohérence de leur projet professionnel.
Le programme des formations fonctionne en deux temps :
– 8 semaines de formation théorique et pratique au centre durant laquelle leur sont inculqthierry marx2ués 80 gestes de base et en moyenne 90 recettes à mémoriser (en fonction de la formation suivie, cuisine ou boulangerie).
– 4 semaines de stage en entreprise encadré par un tuteur.

A l’issue des différentes formations les stagiaires obtiennent un Certificat de Qualification Professionnelle reconnu qui leur permet d’accéder à l’emploi.

Plus de 80% des stagiaires décrochent un emploi – CDI ou CDD – dans le secteur à la suite de la formation.

Une action innovante
L’innovation principale de ce projet réside dans son approche pédagogique très opérationnelle qui mobilise des professionnels dont l’excellence est avérée (chefs étoilés et reconnus par leurs pairs) dans des formations courtes, très sélectives et reposant sur un très haut niveau d’investissement des stagiaires.

L’Objectif cible de Thierry Marx

Développer cette initiative dans 5 villes d’ici 2015 et Changer d’échelle

En effet, l’objectif est d’ouvrir un Centre Cuisine Mode d’Emploi/Boulangerie Mode d’Emploi dans 5 villes d’ici la fin de l’année 2015. La Ministre en charge de la jeunesse et de la ville accompagne ce projet, en lien avec les collectivités municipales, pour favoriser l’identification d’une tête de réseau susceptible d’organiser un modèle duplicable ailleurs.

L’action de l’association dans les centres EPIDE et en milieu carcéral sera étendue.

Une convention cadre avec l’agence de service civique permettra de mobiliser 15 jeunes.