Quand les artistes se mobilisent pour défendre notre santé…

«On peut aussi … tout changer en chantant!» telle est l’intime conviction de Christian GIGNAC, fondateur, président et artiste solidaire de cette toute jeune association C.O.P Gironde, créée le 31/10/2014.

Little-Bob2Le chanteur LITTLE BOB aux côtés de l’association
Quelle joie et fierté pour cette association… !  En effet, LITTLE BOB, pionnier du Rock  français sur fond de Rhythm & Blues, résidant au Havre (Normandie), a répondu présent à l’appel de Christian GIGNAC et accepté d’être le parrain 2015 des initiatives portées par cette jeune association située en bordure de Garonne, à Carbon-Blanc (tout près de Bordeaux – C.U.B).

Le nom de l’association C.O.P résume à lui seul ses actions et missions, car C.O.P signifie CHANGE TO ORGANIC PESTICIDES GIRONDE (C.O.P Gironde) entendez par là «PASSONS AUX PESTICIDES NATURELS EN GIRONDE.

Pesticides et produits chimiques au coeur du débat
La création de C.O.P Gironde est la suite logique de D.C.M (Dioxine Country Mascaret) dont Christian GIGNAC, artiste solidaire, est également le fondateur et président, laquelle apporte son soutien aux enfants victimes de l’Agent Orange au Vietnam. L’agent Orange étant la vitrine historique et monstrueuse du «plus jamais ça!» depuis les épandages d’Agent Orange par l’armée américaine de 1961 à 1971, tout comme l’Argentine, convertie depuis une vingtaine d’années à la monoculture de soja OGM et à l’usage des produits chimiques toxiques qui les accompagnent. La question de fond posée par C.O.P est celle-ci : doivent-ils être considérés comme inéluctables ?
NON , telle est la conviction de C.OP Gironde qui, bien que locale, fait appel au bon sens et à l’engagement citoyen par delà les limites de la région Aquitaine.
CHANGE TO ORGANIC PESTICIDES GIRONDE (C.O.P Gironde) «chante» une alternative aux pesticides de synthèse (voir le lien). Au delà de ses divers articles de références C.O.P Gironde cible les actions participatives au moyen de son projet inédit consultable sur la page d’accueil du site C.O.P Gironde : www.copgironde.com, car selon le philosophe bordelais Jacques ELLUL, il faut penser global et agir local.

Mobilisation artistique au service de belles causes
Les actions de l’association ont pour objet majeur d’œuvrer en amont du fléau qu’est le cancer et ses appels ont trouvé résonance. Dans le milieu scientifique bien sûr, mais aussi médiatique et artistique, bref auprès de tous ceux portés par ce même élan de préserver les générations futures et de se battre pour le bien-être, bien-vivre de tous. A ce titre, les artistes ont souvent défendu de grandes causes, qu’elles soient humanitaires, environnementales, médicales… car les artistes savent se mobiliser très pacifiquement mais aussi très efficacement pour porter loin leurs messages.
christian-gignac2Des artistes comme BONO (U2), Bob GELDOF, ou STING, sont connus pour leurs engagements militants, mais chez nous aussi certains artistes ne déméritent pas dès lors qu’il s’agit de soutenir de nobles causes. A Christian GIGNAC d’ajouter « Recevoir notre parrain LITTLE BOB dans notre belle région de Bordeaux pour un concert de solidarité C.O.P Gironde – suivi d’une journée villégiature en Médoc permettant de sillonner la route des châteaux, avec escale et visite personnalisée dans un château 1er grand cru … – fait aussi partie de nos priorités … LITTLE BOB et ses artistes le méritent tant ! »… « Merci de soutenir nos actions, son concept pour les générations futures en mettant un commentaire sur notre site. Comme l’indique notre cher président d’honneur le Docteur Louis REYMONDON [ Il est aussi de notre devoir d’alerter et mobiliser l’opinion pour résister aux pratiques destructrices de l’Homme et de la Nature par une industrie chimique multinationale avide de profits et aliénant les conditions de vie des générations futures ]…Oui, c’est bien «L’AFFAIRE DE TOUS ! On peut aussi … tout changer en chantant !».

Attendre c’est condamner, demain il sera trop tard et C.O.P Gironde www.copgironde.com vous le dira inlassablement en CHANTANT …

Crédits 
Bandeau d’après l’oeuvre sur toile de Pauline MERCADIEU
Photo de Christian Gignac :Sophie FILHOS
Mise en forme, habillage, création du panoramique : M. Alexandre FILHOS
Liens
www.copgironde.com
http://www.copgironde.com/images/association/alternatives/alternatives-cop.pdf

Little Bob

Contacts
Christian Gignac
Fondateur, président et artiste solidaire C.O.P Gironde
contact@copgironde.com
06.07.12.02.60