LA GAZETTE MENSUELLE DU CLAP

EDITO

Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Article 20

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.

2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

 La Constitution du 4 octobre 1958, texte fondateur de la Ve République, a été adoptée par référendum le 28 septembre 1958.

Article premier

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

Françoise CHARLES
Présidente du CLAP Midi-Pyrénées

LE SAVIEZ-VOUS ?

Associations : deux guides pour vous informer
Vous envisagez de créer une association ? Vous avez décidé de vous investir dans un projet associatif ? Deux guides publiés par l’URSSAF vous indiquent les principales étapes de la création d’une association, abordent les obligations que l’association doit respecter lorsqu’elle embauche des salariés et présentent les offres de services qui simplifient les formalités liées à l’emploi.  Consulter les guides

INFOS ACTUALITES

Plafonds de la Sécurité sociale pour l’année 2015

Les plafonds de la Sécurité sociale applicables aux rémunérations versées du 1er janvier au 31 décembre 2015 viennent d’être publiés.
En savoir plus

Déclaration préalable à l’embauche (DPAE)

A compter du 7 février 2015, l’Urssaf n’adressera plus d’accusés de réception de DPAE « papier » aux employeurs qui transmettent leurs déclarations préalables à l’embauche par voie postale ou par télécopie.

En savoir plus

Obligations de déclaration et de paiement en ligne

Les employeurs privés qui ont acquitté au moins 20 000 euros de cotisations et contributions à l’Urssaf au titre de l’année 2014 sont tenus à compter du 1er janvier 2015 d’effectuer la déclaration et le paiement des cotisations par voie dématérialisée.

En savoir plus 

Revalorisation du Smic au 1er janvier 2015

Au 1er janvier 2015, le taux horaire du Smic passe de 9,53 euros à 9,61 euros bruts, soit 1 457,52 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.

Décret n°2014-1569 du 22 décembre 2014

Taux versement transport au 1er janvier 2015

Les modifications de taux de versement transport entrent désormais en vigueur à 2 échéances : au 1er janvier ou au 1er juillet de chaque année.

En savoir plus

Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet ?

Tous les sites internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent des ventes en ligne ou non, doivent obligatoirement indiquer des mentions légales.

En savoir plus

Le CDD à objet défini introduit dans le code du travail

Le contrat à durée déterminée (CDD) à objet défini est introduit dans le code du travail par la loi du publiée au journal officiel du 21 décembre 2014. Ce contrat est ainsi ajouté à la liste des cas permettant le recours à un CDD.

En savoir plus

Seuil d’exonération pour les titres-restaurant

Le titre-restaurant permet à l’employeur de prendre en charge la restauration des salariés pendant la journée de travail, à condition qu’il n’existe pas de moyen de restauration sur le lieu de travail. Il est financé par une contribution de l’employeur et par une participation du salarié.

En savoir plus

Intermittents du spectacle : différé d’indemnisation chômage reporté au 30 juin 2016 au plus tard

La mise en place d’un « délai de carence » concernant l’indemnisation des intermittents du spectacle (différé d’indemnisation chômage) ne va pas s’appliquer comme prévu initialement par la nouvelle convention chômage en vigueur depuis le 1er juillet 2014.

En savoir plus

Compte personnel de formation : l’employeur doit informer chaque salarié avant le 31 janvier

Un décret entré en vigueur le 1er janvier 2015, précise les modalités d’alimentation et de mobilisation du compte personnel de formation (CPF), qui remplacera le DIF. L’employeur devra informer chaque salarié par écrit, avant le 31 janvier 2015, du nombre d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014.

Décret n°2014-1120, 2 octobre 2014    En savoir plus

Les stages mieux encadrés

Le décret n° 2014-1420 du 27 novembre modifie certaines dispositions relatives aux périodes de stage afin d’appliquer la loi n° 2014-788 du 10 juillet. De plus, la gratification due aux stagiaires est revalorisée à compter du 1er décembre 2014. Enfin, le texte unifie le cadre réglementaire applicable à l’ensemble des organismes d’accueil, de droit privé ou public.

Décret n° 2014-1420

Réduction Fillon : modalités de régularisation de fin d’année

La réduction générale des cotisations dite « Fillon » est calculée en fonction de la rémunération brute annuelle du salarié. Le calcul du coefficient prend en compte la valeur du Smic calculé sur un an. Calculée chaque mois par anticipation, la réduction générale des cotisations donne lieu à une régularisation progressive au mois le mois ou, à défaut, à une régularisation en fin d’année.

Retrouvez toutes les informations pour effectuer la régularisation du mois de décembre 2014 ou du 4ème trimestre 2014

Accessibilité : parution des décrets pour les Ad’ap

Dans le cadre de l’application de la loi relative à l’accessibilité, plusieurs décrets sont venus préciser comment pouvaient se mettre en place les Ad’ap (Agendas d’accessibilité programmée) qui permettent de prolonger les délais de mise en accessibilité au-delà de 2015. Ceux-ci doivent néanmoins être adoptés avant le 27 septembre 2015.

Décret n° 2014-1326 du 5 novembre 2014        Décret n° 2014-1327 du 5 novembre 2014

Le secrétaire d’une association peut-il cumuler sa fonction avec celle de trésorier ?

La loi du 1er juillet 1901 n’impose aucune fonction ni titre des administrateurs. Le fonctionnement interne de l’association est entièrement libre. Seuls les statuts ou le règlement intérieur peuvent répondre à cette question.

En savoir plus

Un mineur, peut-il adhérer, voter, être élu dans une association ?

Un mineur est considéré juridiquement incapable de passer un contrat, c’est-à-dire que la loi ne lui reconnaît pas en propre la capacité à donner son accord pour être lié. Néanmoins l’article 15 de la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la France en 1990 a reconnu aux mineurs, le droit à la liberté d’association. Ainsi, un mineur peut librement adhérer à une association si les statuts ne s’y opposent pas..

En savoir plus : « Pour une association peut-on être majeur à 16 ans ? » –Associations mode d’emploi

Le groupe d’associations : un nouveau périmètre ?

En matière de licenciement économique, la Cour de cassation transpose aux associations le raisonnement utilisé pour les groupes de sociétés. Les associations dépendant d’unions et de fédérations nationales doivent donc être très vigilantes en matière de licenciement économique !
En savoir plus avec Associathèque

INFOS PRATIQUES

La carte des réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée 2015

Dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire, le ministère de l’Éducation nationale a présenté la carte des réseaux d’éducation prioritaire (REP). Cette carte est disponible sur le site internet du ministère (avec le détail par académie, département et établissement). Accéder à la carte

Adoption de la liste des quartiers NPNRU par le Conseil d’administration de l’Anru

200 quartiers d’intérêt national, sont listés, sur lesquels seront concentrés des financements exceptionnels, parce que les difficultés sociales et urbaines y sont les plus grandes. En savoir plus

Kit méthodologique des contrats de ville : deux ajouts

Le CGET vient de compléter son kit méthodologique en publiant deux nouveaux documents :
« Contrat de ville de nouvelle génération – Proposition d’architecture « aidera les territoires à rédiger leur contrat de ville. La trame ici proposée vise à assurer la traduction des nouveaux principes des contrats de ville.

« Instruction relative à l’intégration des enjeux d’éducation au sein des contrats de ville » en date du 28 novembre 2014. Elle présente les enjeux qui doivent guider les acteurs de la politique de la ville dans le champ de l’éducation

Déploiement de la Garantie jeunes sur 61 nouveaux territoires en 2015

Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Gouvernement a mis en place la Garantie jeunes. Un dispositif fondé sur le « donnant-donnant » qui octroie une allocation aux 18-25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. Il concernera 61 nouveaux territoires en 2015. Dès 2015, 60 % des quartiers prioritaires de la politique de la ville seront couverts.  En savoir plus

Davantage de jeunes en emplois aidés grâce aux emplois d’avenir

Le numéro 93 (décembre 2014) de Dares Analyses, la publication du service de recherche du ministère du travail, fait le point sur l’évolution des emplois aidés en 2013.  Lire la publication

Points de repères sur les financements européens

L’Avise vient de mettre en ligne un dossier pour décrypter la nouvelle programmation des fonds européens et trouver des points de repère pour les acteurs de l’ESS. Ce dossier sera actualisé au fur et à mesure de la publication des programmes régionaux et des décrets de mise en œuvre.
En savoir plus

Financement des entreprises sociales : nouveaux dispositifs

Trois nouveaux dispositifs de financement en faveur de l’ESS, gérés et soutenus par Bpifrance sont désormais disponibles : le Fonds d’innovation sociale (FISO), le Prêt pour les Entreprises sociales et solidaires (PESS) et le Fonds de fonds d’investissement en fonds propres et quasi fonds propres. « L’objectif de ces différents financements est d’aider les entreprises de l’ESS à changer d’échelle, à impulser de nouveaux projets », d’après les propos de la secrétaire d’Etat. En savoir plus

« Stratégies pour changer d’échelle » : le guide des entreprises sociales qui veulent se lancer

Edité par l’Avise, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, ce guide, illustré par de nombreux témoignages et retours d’expériences, offre des clés de compréhension pour réussir le changement d’échelle des entreprises sociales. Télécharger le guide

Les associations à l’ère du numérique : atouts et limites

À l’initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Recherches et Solidarités a mené une étude sur la place du numérique dans les associations.   Télécharger le rapport final  et  Télécharger la synthèse

Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !

L’objectif est de contribuer à l’élargissement de la vision intersectorielle et interdisciplinaire des champs de la santé et de la parentalité au niveau de la petite enfance, en favorisant une dynamique d’échanges et de partage de connaissances et d’expériences entre acteurs, et visant à réduire les inégalités sociales de santé. Les fiches actions sont recueillies sur le site internet de la SFSP jusqu’au 31 mars 2015. Cette phase de recueil sera suivie d’une phase d’entretiens qualitatifs auprès d’une partie des porteurs d’actions afin d’approfondir certains points.
Contribuer  et Pour tout renseignement

FDVA : le lancement de la campagne 2015

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Chaque année un ou plusieurs appels à projets nationaux et des notes d’orientation régionales sont publiés. En savoir plus

Agenda d’accessibilité programmée : outils pratiques

Des outils viennent d’être mis à disposition des établissements pour se mettre aux normes d’accessibilité et respecter l’échéance du 27 septembre 2015. On peut les retrouver sur le site officiel consacré à l’accessibilité. On y trouvera notamment un outil d’auto-diagnostic. Un guide pratique sur le sujet vient également d’être mis en ligne.  Site officiel dédié à l’accessibilité et  Guide pratique

MOOC « Centres sociaux et acteurs associatifs : améliorer sa communication au quotidien avec les partenaires institutionnels »

Vous êtes bénévole dans un centre social ? Vous êtes impliqué en tant qu’administrateur ? Vous connaissez de près ou de loin les centres sociaux ? Vous n’êtes pas impliqué dans un centre social mais dans une structure associative, dans le domaine social ? La Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France  vous propose de vous inscrire à ce MOOC afin de vous éclairer sur l’importance de la communication auprès des partenaires institutionnels. Le cours se déroulera du 09 février au 08 mars. En savoir plus et s’inscrire

 Renforcer le lien entre élu(e)s et citoyen(ne)s

Femmes & Pouvoir a publié un livre blanc destiné à tous les acteurs de la vie politique locale. Diffusé à toutes les collectivités locales, il fait 15 propositions pour construire une vie locale plus dense, plus dynamique et plus communicative. Il s’agit d’initiatives déjà expérimentées par des élus et renforçant la démocratie locale.

Livre blanc – Les 15 propositions de Femmes & Pouvoir pour renforcer le lien entre élu-e-s et citoyen-ne-s

Sondage : la perception de l’emploi associatif

Si les restrictions budgétaires actuelles rendent plus difficiles le développement et la pérennisation des emplois, ce ne sont cependant pas moins de 1 800 000 salariés qui œuvrent au quotidien, dans les associations et s’engagent pour le développement des projets associatifs. Le Mouvement associatif a ainsi décidé d’analyser en profondeur le regard porté par les jeunes et leurs parents sur l’emploi associatif, avant de le confronter à la réalité.  Lire le sondage Mouvement associatif / TNS Sofres

Guide des sigles et autres acronymes

Les sigles, notamment dans le secteur social et médico-social, initialement fait pour faciliter la compréhension, la compliquent aujourd’hui, de par leur très grand nombre. Afin de faciliter la tâche des étudiants, des salariés des établissements et services sociaux, des bénévoles des associations, des élus, du personnel des administrations du service public et du public en général, ce guide rassemble plus de 6100 sigles. Se procurer l’ouvrage de Laurent Giroux

Organiser un chantier de bénévoles

Si vous souhaitez mettre en place un chantier de bénévoles sans savoir comment vous y prendre, le stage organisé par le réseau Rempart est susceptible de vous aider. La formation « Conduite et administration d’un projet associatif chantier et patrimoine » se déroule du 17 au 21 février à Faycelle dans le Lot.  En savoir plus

Un nouveau statut étudiant « responsable associatif étudiant » en expérimentation

Afin de faciliter l’engagement étudiant, en partenariat avec l’association Animafac, l’université Sorbonne Nouvelle expérimentera cette année un nouveau dispositif : le statut de responsable associatif étudiant articulé avec la formation suivie à l’université. Inspiré du statut de sportif de haut niveau et complémentaire du statut d’étudiant entrepreneur, il s’adresse à des étudiants ayant d’importantes responsabilités au sein d’associations et souhaitant exercer leurs missions associatives sans être pénalisés dans leurs études. En savoir plus

Achats responsables

L’Observatoire des achats responsables (ObsAR) vient de mettre à jour son guide sur les achats responsables. Composé de 5 grandes parties (définition et acteurs de l’insertion – évolution jurisprudentielle et législative pour les marchés publics – freins à lever – évolutions positives – valorisation de la démarche), il est  enrichi de nombreux retours d’expériences. En savoir plus

Le Coupon Sport ANCV

Le Coupon Sport ANCV est une coupure nominative. Entièrement dédié à la pratique sportive, il permet de régler adhésions, licences, abonnements, cours et stages sportifs à moindre coût partout en France auprès de 31 000 associations sportives. En savoir plus

Diagnostic territorial 2015

« Réalisé par Pôle emploi Midi-Pyrénées, ce document dresse un état des lieux annuel des principales caractéristiques de la région Midi-Pyrénées par le biais de différentes problématiques : solde migratoire, précarité, mobilité, emploi et chômage. Cette collection met également en évidence les spécificités géographiques des bassins d’emploi qui composent notre région. » Télécharger le document 

Les inégalités professionnelles entre hommes et femmes

Selon une étude de l’Insee Midi-Pyrénées et de la Direccte sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes dans l’emploi, les inégalités sont aujourd’hui moins marquées. Les jeunes femmes se positionnent sur des postes et sur des métiers porteurs plus qualifiés que leurs aînées. Une dynamique de réduction des inégalités semble s’amorcer sur les nouvelles générations. Lire l’étude INSEE ANALYSES n°7

 Le Mouvement associatif Midi-Pyrénées : conférence sur la réforme territoriale (vidéos)

Retrouvez les vidéos de la conférence qui se tenait le 6 novembre 2014 à Toulouse. Le Mouvement Associatif Midi Pyrénées dans son rôle de « tête de réseaux » du fait associatif a souhaité rendre lisibles pour les associations de la région, les contenus et les enjeux de cette réforme et permettre une réflexion collective sur des contributions au débat, les adaptations et actions à mener pour les associations dans ce cadre. Accéder aux vidéos

CNAJEP : analyse du Projet de Loi de finances 2015

Comme chaque année, le Cnajep a réalisé une analyse technique et politique du programme 163 «Jeunesse et Vie associative » en vue des débats parlementaires sur le projet de loi des finances 2015. Lire le document

Économie sociale et solidaire – PTCE : une formidable aventure commence !

Initiés par la loi relative à l’économie sociale et  solidaire du 31 juillet 2014, les pôles territoriaux de coopération économique s’annoncent comme une formidable aventure collaborative. Certaines étapes devront néanmoins être franchies pour pérenniser la démarche. En savoir plus avec ISBL Consultants

Exonérations et franchises – Statut fiscal : comment l’optimiser ?

Comme toute entreprise, les associations doivent optimiser leur statut fiscal. En effet, l’équilibre économique de ces structures dépend de leur capacité à augmenter leurs ressources autant qu’à maîtriser leurs charges, notamment d’impôts. C’est pourquoi une bonne connaissance des exonérations et franchises applicables au secteur associatif peut être très profitable.  En savoir plus avec ISBL Consultants

France, portrait social – Insee Références – Édition 2014

France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » offre un large panorama de la situation sociale de la France. Accéder au document

APPELS À PROJETS

APPELS A PROJETS de la FONDATION DE FRANCE

Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires

La Fondation propose de soutenir les initiatives qui permettent de répondre à des besoins sociaux sur les territoires, tout en facilitant l’accès à l’emploi et/ou en créant directement des emplois. Trois axes sont privilégiés : lever les freins matériels à l’accès l’emploi ; soutenir l’innovation sociale pour préparer l’emploi de demain ; créer des emplois grâce à des activités solidaires sur des territoires fragiles.

Date limite : 28 janvier 2015

Télécharger l’appel à projets au format pdf

Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie

La Fondation de France soutient des initiatives d’établissements, services ou associations, qui améliorent la concertation autour des situations jugées à risque, favorisent la reconnaissance des capacités des personnes âgées ainsi que la prise en compte de leur parole et le respect de leurs choix, quel que soit leur état de santé ou leur âge. La Fondation de France souhaite également soutenir les établissements développant une démarche palliative pour mieux accompagner leurs résidents en fin de vie et leurs proches.

Date limite : 05 février 2015

Télécharger l’appel à projets

Vieillir acteur et citoyen de son territoire

La Fondation de France soutient des initiatives d’intérêt général qui favorisent la participation des personnes âgées à la vie locale, luttent contre les facteurs d’isolement et impliquent concrètement les structures dédiées aux personnes âgées dans le développement des territoires.

Date limite : 05 février 2015

Télécharger l’appel à projets au format pdf

AUTRES APPELS A PROJETS

Trophée Kiwi de l’entrepreneuriat social, 3ème édition

La Fondation Simply et l’association GEM Entreprendre de Grenoble Ecole de Management s’associent une nouvelle fois pour distinguer des entreprises sociales et solidaires innovantes en lien avec l’alimentation. Les trois lauréats seront récompensés d’une dotation financière de 10 000 euros à partager, de mécénat de compétences par les collaborateurs de Simply Market et d’accompagnement personnalisé par les étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de GEM.

Date limite : 06 janvier 2015

En savoir plus

Aide aux projets à but non lucratif et/ou d’intérêt général

Pour le lancement de sa plateforme, le 15 mai 2015, UHC Funding recherche 20 projets pilotes, dont les coûts sont estimés à 10 000 € TTC par projet. Les lauréats bénéficieront de prestations pour dynamiser leur collecte de fonds, soutenir le recrutement de bénévoles et maximiser l’impact social de leur projet. Cinq projets « coups de cœur » seront davantage accompagnés.

Date limite : le 15 janvier 2015

En savoir plus

Prix de l’audace artistique et culturelle

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec lafondation Culture & Diversité, ce prix permet de distinguer un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme établissement scolaire – partenaire culturel – collectivité territoriale. Le jury s’attache notamment à récompenser les projets ciblant des élèves particulièrement éloignés de la pratique et des institutions culturelles.

Date limite : 30 janvier 2015

En savoir plus

Le concours « Filme ton quartier »

Vous connaissez toute l’histoire de votre quartier, votre ville, ou votre village ! Vous l’aimez ? Vous le détestez ? L’image de votre quartier dans les médias ne vous convient pas ? France 3 lance un grand concours et vous propose de prendre la parole, votre caméra et de filmer votre quartier, tel que vous le voyez … En 3 minutes 30 !  Les 10 meilleurs films seront diffusés sur France 3.

Date limite : 15 février 2015

En savoir plus

« Danse en amateur et répertoire »

Proposé par le CND (Centre National de la Danse), Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire. Concernant tous les styles de danse, Danse en amateur et répertoire vise à valoriser leur travail en leur permettant de se confronter au répertoire chorégraphique avec un professionnel de la danse.

Date limite : le 23 février 2015

En savoir plus et s’inscrire

FORMATIONS

FORMATIONS DU CLAP MIDI-PYRENEES

Formation gratuite à la gestion des associations

Le CLAP Midi-Pyrénées organise une formation gratuite à la gestion des associations, prise en charge par la Région Midi-Pyrénées du 2 février au 9 avril 2015.

Cette formation aborde les points suivants :

– Comptabilité et gestion financière de l’association

– Emploi du personnel (contrat de travail, droit du travail…)

– Responsabilités des dirigeants et assurances

– Obligations liées à la loi 1901

– Montage et évaluation de projets

Cette formation se déroule à distance sur les sites du réseau Pyramide de la Région Midi-Pyrénées : Foix, Decazeville, Millau, Auch, Cahors, Figeac, Vic-en-Bigorre, Albi, Castres, Montauban, Valence d’Agen, Saint-Gaudens, Labège et Colomiers. Elle comprend également 4 journées de regroupement à Toulouse.  Vous trouverez les coordonnées complètes des sites Pyramides sur :http://www.midipyrenees.fr/Ou-se-former,5521

Pour vous inscrire,vous devez retirez un dossier de candidature auprès du site Pyramide le plus proche de chez vous et  transmettre avant le 6 janvier 2015 ce dossier de candidature au CLAP MP (108 route d’Espagne 31100 Toulouse).

Plus d’information avec la fiche présentation de cette formation 

N’hésitez pas à nous contacter au 05 62 27 50 48 ou clap@clapmp.com

Formations UNIFAF à la gestion d’une association

En partenariat avec le CLAP Midi-Pyrénées, UNIFAF vous propose un cycle de formations destiné aux associations du sanitaire, social et  médico-social de moins de 50 salariés.
Fiches de présentation et modalités d’inscription :

Loi 1901 : Obligations et responsabilités des dirigeants les 22 et 23 janvier 2015

Faciliter la communication entre dirigeants et salariés d’une association du 26 au 30 janvier 2015

Comptabilité des associations du 21 au 29 mai 2015

La GAZETTE est une publication du CLAP Midi-Pyrénées
108, route d’Espagne 31100 Toulouse
Tél : 05 62 27 50 48 & 09 53 15 52 51 – Fax : 05 31 60 20 59 &
09 58 15 52 51 clap@clapmp.com www.clapmp.com
Dépôt légal : NOVEMBRE 2014 – ISSN : 1620-6460 –

Rédaction : Françoise CHARLES

Directeur de rédaction : Philippe GRIL – Rédactrice en chef : Sophie BOUREDA CHEVALIER

Présidente du CLAP Midi-Pyrénées et Directrice de la publication :
Françoise CHARLES