Juha Rindell-entre Wahrol et Harley Davidson

6L’artiste peintre finlandais, Juha Rindell est né en 1969 à Turku, la capitale historique de la Finlande avant Helsinki.

Cette année là les Beatles donnaient leur dernier concert sur le toit de Apple Records, Space Oddity de David Bowie coïncidait avec l’alunissage américain, Woodstock Music & Art Fair se tenait à Bethel, NY avec 500 000 participants, Brian Jones des Stones était retrouvé noyé dans sa piscine, Elvis Presley revenait sur scène après sept ans d’absence et Jagger écrivait une lettre à Warhol pour le remercier d’avoir accepté de faire la pochette de Sticky fingers

WARHOL et le rock  !  Warhol a influencé le monde de l’art et de la culture pop plus que tout autre artiste de son temps, et son travail reste l’une des principales sources d’inspiration pour des générations. Warhol était surtout connu pour ses images colorées mettant en lumière les personnes célèbres et les boîtes de conserve. Grâce à son art et son mode de vie, il a exploré la nature de la renommée, la culture populaire et les médias. Son influence artistique en a fait une personnalité hors du commun qui a redéfini le monde de l’art moderne. Entre ses doigts d’artiste, l’ordinaire devenait extraordinaire.

2L’artiste peintre finlandais Juha RINDELL a puisé dans le Pop Art la veine inspiratrice des grands maîtres et trouvé la voie de sa propre expression artistique. Les figures incontestées du genre, telles qu’Andy WARHOL, Roy LICHTENSTEIN, Robert RAUSCHENBERG et Mel RAMOS ont largement inspiré ses propres créations dont l’enthousiasme artistique s’est révélé à l’aube du nouveau millénaire. Plus qu’une référence WARHOL aura servi de révélateur.
Juha RINDELL dit lui-même à ce propos : « J’ai toujours énormément admiré Andy WARHOL. Son travail a influencé ma manière  de peindre. Mes peintures font néanmoins appel à plusieurs mediums, elles combinent la bande dessinée, la photo réaliste et le Pop Art. Je puise essentiellement mes thèmes dans la culture Pop et ses figues emblématiques, dont certaines exercent une réelle fascination sur moi. Les couleurs vives que j’utilise donnent encore plus de puissance aux personnages qui me servent de modèles et orientent ma manière de traiter la peinture. ». Mais l’art de Juha Rindell est également intimement lié à la musique, celle qui transporte les masses depuis près de six décades et transcende toujours les foules avec la même ferveur : ce bon vieux rock’n’roll.

JOHN LENNONIssu du rhythm and blues, le rock’n’roll est né dans les « boui-boui » et arrière cours du  sud de l’Amérique des années 50. Il a déferlé tel un ouragan, à coup de sons assourdissants, bousculant définitivement les codes de la musique sur fond de jeux de scènes révolutionnaires.  En dépit d’une mort programmée par une Amérique bien pensante et très conservatrice, il a survécu aux attaques et se réinvente de génération en génération, s’immortalise encore et toujours face à l’objectif, entretient son image dans les médias, continue à être source d’inspiration pour toute une jeunesse en mal de « future« , s’exprime dans l’art, invente les idoles et fabrique des icônes.THE HEAVENLY

Si l’artiste finlandais reconnait puiser toute la substance de son inspiration dans la musique « Elle accompagne mon pinceau et je me laisse guider par elle. C’est certainement la raison pour laquelle on me définit aujourd’hui comme un peintre rock.. » il se démarque néanmoins par sa technique, son approche de la toile dont il veut animer la surface grâce à un mélange subtil de sable et d’acrylique, et dont le résultat fait penser au photoréalisme.
Le sable est assurément « sa chose » mais l’éclairage l’est tout autant, car Juha Rindell ne laisse rien au hasard : Choix des couleurs, souvent puissantes, jamais choisies au hasard, toujours en lien avec la personnalité du modèle, telles une marque identitaire, le tout mis en relief par un jeu de lumières savamment orientées et travaillées pour créer l’illusion et insuffler la vie..  « Des icônes comme Elvis Presley, Marylin Monroe, John Lennon, James Dean, Billy Idol ou Marlon Brando sont autant de légendes que j’aime et à partir desquelles je fais vivre mes toiles… »

Le Star system ne fait pas rêver ce biker fan de Harley mais l’admiration vouée à certaines de ces étoiles  font assurément briller ses yeux « Je veux laisser un morceau de mon âme dans chacune d’elles »  dit-il. Juha RINDELL aurait pu emprunter à Shakespeare cette citation « Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence ».

 NM

 Charlie Chaplin MARLON BRANDO  THE BLUES BROTHERS

 

Liens  : www.rindellart. com